Elections départementales 2015 en Ariège: ESA dévoile une partie de ses ambitions et entretient le suspens

© midinews 2015
sur le même thème
L’exercice est plutôt insolite. Lundi soir, à l’occasion de la conférence de presse de présentation de ses candidats pour les élections départementales, le collectif une Equipe au Service des Ariégeois, ESA (lire notre édition du 3 décembre 2014), a commencé par préciser qu’il n’en présenterait qu’une partie.
En fait, seuls cinq cantons ont été évoqués par l’équipe réunie autour de Benoît Alvarez (conseiller général de Foix-rural et maire de Montgailhard), Numen Munoz (maire de Verniolle), Eric Donzé (maire de Montoulieu) et Nadège Denjean-Sutra (adjointe au maire de Tarascon).
«Nous ne disposons pas du casting complet et nous n’allons pas vous présenter le tableau des candidats, reconnaît Eric Donzé, car nous ne souhaitons pas nous presser»
«La création d’ESA a créé un appel d’air dans le département et nous avons reçu un grand nombre de propositions, des individualités, des partis tapent à la porte. Nous prenons le temps de la réflexion pour présenter des candidats de qualité», affirme l’élu de Montoulieu.
Être présent sur sept à neuf cantons
Et de préciser que la volonté est d’aligner des équipes (deux titulaires et deux remplaçants), «sur sept à neuf cantons», une ambition relativement mesurée donc et, par définition ciblée.
Concrètement, les candidats d’ores et déjà identifiés se répartissent comme suit : Colette Ferré et Numen Munoz pour le canton du Val d’Ariège, accompagnés de Françoise Bauzou et Philippe Fabbri ; Marc Sanchez (lire notre article du 27 janvier 2015 85991) et Jessica Miquel pour le canton de Lavelanet ; Martine Doumenc et Eric Donzé pour Foix ; Nadège Denjean et Benoît Alvarez pour le canton du Sabarthès ; Jean Guichou et Michel Astre pour Pamiers 1.
Pour les équipiers manquants sur ces cinq cantons, mais aussi pour les «tickets» d’autres territoires visés, le rendez-vous est fixé au mardi 3 février, date de la réunion de lancement de la campagne du collectif.
Et le programme ? Il n’est pas prêt. Pas encore.
«On doit travailler, mais nous ne sommes pas contre quelqu’un ou quelque chose, dit Benoît Alvarez. Nous voulons travailler autrement. C’est d’ailleurs ma façon de fonctionner au sein du conseil municipal de Montgailhard»
«On dit clairement que l’on est de gauche», lâche à son tour Eric Donzé. «Il y a des cantons où l’on travaille, des cantons où l’on réfléchit à des rapprochements», dit-il encore ne fermant pas la porte à des rapprochements avec des individualités ou des représentants d’autres formations de gauche, «sans afficher d’étiquette»
De nombreuses personnes sentent qu’un mouvement citoyen émerge un peu partout et que cela a du sens
«Tous ceux qui nous rejoignent le font sur nos idées. Nous ne sollicitons personne, mais de nombreuses personnes sentent qu’un mouvement citoyen émerge un peu partout et que cela a du sens, dans la logique de ce qui s’est passé en Grèce, toutes proportions gardées. C’est donc que ça parle aux gens», conclut Eric Donzé.
«Mais nous ne sommes surtout pas dans un calcul politique», croit bon de préciser Benoît Alvarez qui rappelle que l’objectif reste de «proposer une alternative, une autre vision de la politique départementale et des choix du conseil général, sans esprit de polémique»
Un état d’esprit à confirmer dans les prochaines semaines lors de la présentation du programme et de l’équipe finalisés.
dans la même rubrique
- Henri Nayrou, premier président du Conseil Départemental de l'Ariège
- Elections départementales en Ariège: le Rassemblement à Gauche cherche sa voie
- Elections départementales en Ariège: les treize cantons livrent leurs vérités
- Elections départementales en Ariège: un troisième tour et des questions
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions aux résultats du 2ème tour
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 2ème tour
- Second tour des Elections départementales en Ariège: 44 candidats pour 22 sièges encore à pourvoir
- Canton du Val d'Ariège: le «Rassemblement à Gauche» tire sa dernière cartouche
- Elections départementales canton de Foix: les binômes PS et ESA ont sorti les calculatrices
- Elections départementales en Ariège: la nouvelle donne de «la lutte contre le Front National»
- Pays d'Olmes et Portes d'Ariège: le PS retire ses candidats pour «faire barrage au Front National»
- Elections départementales en Ariège: les enseignements et enjeux du scrutin canton par canton
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions
- Elections départementales: l'Ariège reste à gauche, mais la majorité socialiste recule
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 1er tour
- Elections départementales en Ariège: le mode d'emploi du scrutin des 22 et 29 mars







