accueil  |  ariège   |  france

Journée au Prat d'Albis, le samedi 28 juin, avec l'Association Y Arrivarem

Belle journée ce samedi 28 juin à l'initiative de la Société Saint-Jean-Baptiste de Ganac.

Accueil dès 9h30, à la cabane des Aigles de Cabaillères au Prat d' Albis, des jeunes et moins jeunes Personnes à Mobilité Réduite, avec leurs parents et accompagnateurs, de l'Association Y Arrivarem.

Après le café-croissant pris en commun, le groupe de plus de 70 randonneurs est parti pendant 1h 1/2 sur la route forestière en joélettes et fauteuils roulants avec le concours des Pompiers de Saverdun.

Calme de la foret, paysages et points de vue grandioses dans une lumière intense ont fait apprécier de tous cette marche suivie d'un repas tiré du sac à la cabane.

Ce temps clément ne permettait toutefois pas, en raison d'un vent contraire, à nos amis d'Estivol, de descendre en parapente biplace. Ce sera pour l'année prochaine sans doute...

A 16h, à la Mairie, inauguration de l'Exposition consacrée aux 160 ans de la Société de Saint-Jean-Baptiste de Ganac. Véritable ancêtre de la Sécurité Sociale, cette Société de Secours Mutuel, créée en 1854 conjointement par le Curé et le Maire offrait aux cloutiers de Ganac indemnités d'arrêt de travail, remboursement de frais médicaux et pharmaceutiques...

Très nombreux en Barguillère, et spécialement à Ganac (près de 300 vers 1850), leur histoire participe à la mémoire vive de la vallée tant par les conditions très dures de travail que par les valeurs de solidarité qu'ils ont su mettre en œuvre pendant de nombreuses décennies.

Ces valeurs de lien social demeurent bien vivantes, sous des formes différentes et les 60 membres actuels s'y engagent, notamment dans des actions intergénérationnelles.

L 'Exposition se poursuivra jusqu'aux Fêtes locales (25-27 juillet) aux heures d'ouverture de la Mairie. Après le vin d'honneur, les participants ont pu rejoindre les festivités de la Saint-Jean organisées par le Comité des Fêtes: un excellent repas puis un immense feu qui a longtemps illuminé la nuit dans la vallée de la Barguillère.

Source: Société de Saint Jean Baptiste de Ganac

03/07/2014 - 19:16 | Lu: 9261 fois