accueil  |  ariège   |  france

Varilhes: une formation aux gestes qui sauvent

Organisés par la mairie de Varilhes dans le cadre des actions du CLSPD de la commune, les ateliers de secourisme menés par les pompiers de la caserne de Varilhes et la MAIF ont été plébiscités par l’ensemble du public présent en ce froid jeudi soir 6 novembre.

Différentes thématiques ont pu être abordées lors de cette soirée libre et gratuite, et notamment l’alerte, la position latérale de sécurité, et la réanimation cardio-pulmonaire (assistée ou non).

Chaque séquence d’information a été suivie d’ateliers interactifs, permettant aux participants, guidés par les animateurs, d’apprendre les premiers gestes de secours, les gestes qui sauvent.

Martine Esteban, maire de Varilhes, a remercié les intervenants pour leur disponibilité et leur pédagogie, ainsi que les participants pour leur écoute et leur engagement citoyen. La municipalité souhaite en effet sensibiliser le plus grand nombre de varilhois aux gestes qui sauvent, pour que chacun puisse réagir au mieux en cas de besoin.

Rappelons à cet effet que 3 Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE), utilisables pour administrer une décharge électrique sur une personne en arrêt cardiaque, sont disponibles à Varilhes:
-à la salle Jean Jaurès (centre de loisirs)
-dans les vestiaires du foot au stade municipal
-au foyer Bleu-Printemps (accessible 24h/24), 10 avenue Jacques Carrié, en centre-ville.

Et pour reprendre le slogan de la campagne 2012: «la seule erreur que tu peux faire, c'est de ne rien faire».

Source: Mairie de Varilhes

10/11/2014 - 18:14 | Lu: 6340 fois