accueil  |  ariège   |  france

Maison des Patrimoines: projection du film «Chamje Khola» suivie d'une rencontre avec Rodolphe Sturm, responsable de l'expédition

L’équipe de l’Himalayan Canyon Team, dont les leaders sont ariégeois, a ouvert au printemps 2011, un des canyons les plus hauts et les plus engagés au monde: Chamjé Khola. Le film de l’expédition, réalisé par Laurent Triay, présente un exploit historique dans le monde du canyoning et de la montagne en général.

Une nouvelle brèche vient d’être ouverte dans les méthodes de progression en territoires et canyons éloignés.

Le canyon Chamjé Khola se situe en plein cœur de l’Himalaya népalais, entre les massifs de l’Annapurna (8091 m) et du Manaslu (8163 m) sur la rive droite de la rivière Marsyangdhi près du village de Jagat. L’équipe française de l’Himalayan Canyon Team, y a ouvert une trentaine de canyons depuis 2004, mais il aura fallu attendre 2011 pour qu’elle soit prête à affronter le monstre Chamjé Khola.

Son exploration aura nécessité 5 jours d’efforts, avec un accès délicat et enneigé en altitude, pour une longueur totale de canyon de 7 km et 2300 m de dénivelé. Rodolphe Sturm, Yann Ozoux, tous deux ariégeois, et leur solide équipe, ont mené l’expédition d’une main de maître avec une préparation parfaite où rien n’a été laissé au hasard. La confrontation aux éléments et la résolution de problèmes sérieux se sont réalisées avec une énergie commune inébranlable.

 Cette course très engagée a été réalisée en 55 h de bataille dans une eau à 6 °C, grâce à un fort esprit d’équipe et une excellente préparation individuelle après trois jours d’approche et le passage d’un col à 4200 m dans des conditions météorologiques exécrables.

La Maison des Patrimoines vous propose donc de revivre cette aventure à travers le film de Laurent Triay et de rencontrer les responsables de cette expédition qui viendront partager cette expérience unique. Rendez-vous le 17 juillet à 21 heures à la Maison des Patrimoines à Auzat, entrée: 2,50 euros.

Source: Maison des Patrimoines d'Auzat/Vicdessos

10/07/2014 - 18:32 | Lu: 8208 fois