accueil  |  ariège   |  france

Eau non potable en Pays d'Olmes: le SMDEA assure la distribution de 100.000 bouteilles d'eau minérale et le nettoyage du réseau

© midinews (archives)
Depuis jeudi, 26 communes du Pays d'Olmes (dont 19 adhérents du SMDEA) sont privées d'eau potable au robinet, soit quelque 15.000 personnes. Les réseaux d'eau potable ont été directement impactés par les très fortes pluies qui se sont abattues sur l'Est du département de l'Ariège, les ruissellements provoquant une forte turbidité de l'eau.

Immédiatement mobilisées, les équipes d'intervention du SMDEA ont initié la distribution de 100.000 bouteilles d'eau minérale, l'équivalent de quatre jours de consommation pour la population concernée.

15 agents sont mobilisés sur ces opérations quotidiennes de distribution, assurées de 8h30 à 19h30, ainsi que le dimanche matin.

Depuis jeudi, tous les moyens opérationnels du syndicat sont également sollicités pour permettre un retour à la normale le plus rapide possible.

30 agents procèdent aux opérations de chlorage, désinfection et nettoyage des réseaux touchés. Dans les prochains jours, l'Agence Régionale de Santé réalisera des analyses desquelles dépendra la déclaration de potabilité de l'eau.

Il est intéressant de noter que trois communes du secteur ont été épargnées par les incidents survenus jeudi : Lesparrou, L'Aiguillon et Bélesta.

Toutes les trois bénéficient des services de la nouvelle usine de traitement des eaux construite par le SMDEA à Bélesta.

Une telle unité est actuellement en chantier à Montferrier, pour un montant de 3,9 millions d'euros.

Les travaux seront achevés à la fin de l'année 2015. Ils permettront aux réseaux d'eau des communes victimes de ces intempéries de ne plus subir de telles agressions.

(communiqué du SMDEA)
27/02/2015 - 19:26 | Lu: 7216 fois