accueil  |  ariège   |  france

Alerte au colis suspect en gare de Foix: le propriétaire de la valise était fin saoul

Un Train Express Régional sur la ligne Toulouse/La Tour de Carol
© midinews (archives)

Dimanche en milieu d’après-midi, le commissariat de Foix a reçu un appel des services sécurité de la SNCF signalant un colis suspect sur les quais.

Aussitôt, a été mis en place un dispositif d’urgence alors que la France est par ailleurs placée sous Vigipirate.
Trafic SNCF bloqué, des dizaines de voyageurs en attente
Il était 15 h 50 hier après-midi quand le chef de gare de Foix a aperçu un individu quittant précipitamment les quais après avoir abandonné sa valise derrière lui. Le chef de gare prévenait aussitôt les fonctionnaires de police.

Sur place quelques minutes plus tard, les policiers mettaient en place un périmètre de sécurité autour du colis suspect, éloignaient du quai les voyageurs en attente, et appelaient les démineurs basés à Toulouse.

Pendant ce temps, la SNCF était contrainte de bloquer le trafic, et d’arrêter en amont de Foix les trains en provenance de Pamiers ou de la Tour de Carol (Pyrénées-Orientales).

Saoul l’homme avait oublié sa valise... mais l’histoire ne dit pas s’il était au bistrot du coin

À 17 h 20, alors que tout était sous contrôle, qu’une quarantaine de personnes (par train) étaient bloquées, ainsi qu’une cinquantaine devant la gare de Foix, que les démineurs étaient en route, un individu correspondant au signalement du propriétaire de la valise est arrivé.

Connu des services de police fuxéens, cet homme d’une cinquantaine d’années était fin saoul (il avait plus de 2 g d’alcool par litre de sang). Avec son concours, les policiers ont ouvert sa valise avant de le conduire au poste et de le placer en cellule de dégrisement.

L’alerte a été levée, les démineurs décommandés, et les usagers de la SNCF ont pu reprendre le cours de leurs voyages.

NR | 13/10/2014 - 18:22 | Lu: 19462 fois