Tribunal correctionnel de Foix: 6 mois ferme pour avoir mis le feu dans des églises

Jean Miche a été condamné en comparution immédiate cet après-midi à 6 mois de prison ferme, pour avoir provoqué 4 incendies dans des églises ariégeoises, et avoir dégradé du mobilier de culte, outre le vol (en récidive) de bougies.
Le mettre à l’abri pour éviter que les églises ariégeoises ne partent en fumée
Le 21 mars dernier, Jean Michel a mis le feu à des sacs-poubelle contenant des vêtements.
Ces sacs-poubelle étaient entreposés dans une pièce de l’église d’Ax-les-Thermes. Les pompiers ont mis plus de trois heures à éteindre l’incendie qui avait occasionné une grosse fumée.
Aperçu sur les lieux à plusieurs reprises, le prévenu était interpellé et placé en garde à vue où il finissait par reconnaitre être l’auteur de plusieurs incendies.
Entre le 1er et le 20 mars 2015, il aurait mis le feu à plusieurs reprises à l’église d’Ax (3 fois), mais aussi à celle de Saint-Girons (1 fois). Pour ce faire, il se servait de ses tickets PMU.
Jean-Michel a donné plusieurs versions pour expliquer les faits. Il aurait mis le feu «pour se réchauffer, faire joli, se porter chance». Quand la présidente l’interroge sur la dangerosité de ses actes et le pourquoi, le prévenu rétorque «beaucoup le font». Il finit par glisser: «j’ai rencontré des gens à la gare qui le font».
Car pour se rendre à Ax-les-Thermes ou Saint-Girons, le Fuxéen prenait les transports en commun ou faisait appel au stop.
Ces églises étaient ciblées loin de son domicile de Foix, car «personne ne me connaissait là-bas», avoue-t-il, avant de déclarer qu’il ne «pensait pas être dangereux».
Conscient du bien et du mal pour le psychiatre qui l’a examiné lors de sa dernière condamnation en septembre 2014 (il a quelques condamnations à son casier judiciaire), Jean Michel est toutefois sous tutelle. Suivi par le centre médico-psychologique de Foix souffre de troubles psychotiques et schizophrènes.
«Pas dangereux» selon le Dr Lazzaro, il serait «réceptif à la sanction pénale».
Au Parquet, Claude Cozar s’exclame: «si je ne connaissais pas le Dr Lazzaro, je demanderais son expertise psychiatrique». Le vice procureur rajoutant: «si Mr est pénalement responsable, il le mettre à l’abri pour éviter que les églises ariégeoises ne partent en fumée». Claude Cozar a requis «une peine assez longue, un an, pour qu’il ne puisse nuire», sursis mise à l’épreuve et obligation de soins.
En défense, Me Catherine Puig a rappelé un parcours de vie difficile, un adulte sous tutelle qui a l’âge de 50 ans a passé la majorité de sa vie comme majeur protégé.
Revenant sur les troubles schizophrènes de son client, l’avocate a indiqué que ce dernier avait parlé aux enquêteurs «des personnes qui l’habitaient», les pressant «de les arrêter». Notant «une grosse confusion, un fond déstructuré», Me Puig a plaidé la clémence, la compréhension des juges et l’orientation vers des soins poussés.
Le tribunal a retenu l’altération du discernement et a condamné Jean Michel à un an de prison, dont 6 mois assortis du sursis et mise à l’épreuve durant 24 mois. 6 mois de prison ferme «permettant la prise en charge des soins». D’autant que Jean Michel aura obligation de soins, d’indemniser les victimes et interdiction de jouer au PMU. Le maintien en détention a été prononcé.
dans la même rubrique
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Foix: quartier sans électricité, les fils étaient à terre
- Tribunal correctionnel de Foix: la micro-centrale
- Tribunal correctionnel de Foix: 1 mois ferme pour avoir dégradé la lampe de la cellule
- Pays-dOlmes: dégradations et vandalismes en boucle ce matin et le week-end dernier
- Des chasseurs parachutistes de Pamiers blessés dans un accident de camion
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel de Foix: 3 mois de sursis pour le vol d'un rasoir électrique
- Tribunal correctionnel de Foix: prison ferme à l'encontre des deux frères
- Pamiers: deux jeunes mineurs interpellés pour vol
- Justice: l'abbé Heuillet fait appel du jugement
- Mercus-Garrabet: un couple grièvement blessé après un accident de la circulation
- Saurat: un vieux monsieur retrouvé mort, retenu par son harnais dans un arbre
- Tribunal correctionnel de Foix: celui-ci conduit alors que son permis lui a été retiré voici 11 ans, cet autre sniffe «un rail» de cocaïne avant de prendre le volant
- Pamiers: l'auteur de vols à la roulotte interpellé et entendu aujourd'hui
- Une semaine de faits divers en Ariège








