Réforme du droit du travail: pour Carole Delga, la formation des demandeurs d'emploi doit être adaptée aux territoires

© midinews 2016

L’avant-projet de loi de la ministre du Travail suscite une levée de boucliers des syndicats et d’une large frange de l’opinion publique (certains y voient un «détricotage» des lois sociales, d’autres la main du patronat).

En effet, une intersyndicale opposée à son projet de texte est en train de se constituer et la pétition adressée à Myriam El Khomry a déjà recueilli près de 300 000 signatures…

Alors que la fronde s’organise, Carole Delga, présidente PS de la région Midi-Pyrénées - Languedoc Roussillon de passage hier matin à Foix n’a pas manqué de réagir face à cette actualité.

«La réforme du droit du travail est une réelle avancée, car elle permet de solliciter l’avis des salariés au sein des entreprises.

C’est une bonne chose également au niveau des procédures de licenciements, car elles sont protectrices des salariés…

Le parlement doit à présent avoir un travail à mener sur ce projet de loi pour adapter la flexibilité, mais surtout la sécurité… car on ne peut pas en temps de crise parler de flexibilité sans qu’il y ait de sécurité et en particulier amener vers la formation.
La réforme du droit du travail est une réelle avancée
On doit être au niveau de la Région davantage force de proposition pour amener de la formation aux demandeurs d’emploi et faire en sorte que les demandeurs d’emploi puissent avoir des compétences adaptées.

J’ai demandé en tant que présidente de Région à coordonner l’ensemble de la formation des demandeurs d’emploi en fonction des territoires
».

De son côté, Manuel Valls a assuré que le texte de la réforme du Code du travail serait adopté le 9 mars prochain en conseil des ministres (le Premier ministre n’a pas catégoriquement balayé l’idée de faire un passage en force avec l’article 49.3 de la Constitution).

D’ici là il entend faire preuve de pédagogie, rappelant que la France vit «depuis 30 ans avec le chômage de masse», il a assuré que cette réforme se tournait vers «tous ceux qui cherchent un emploi».

Laurence Cabrol | 24/02/2016 - 18:22 | Lu: 19266 fois