Marketing territorial: le département de l'Ariège veut séduire les entrepreneurs

Crédit photo: CD09

Implantation de Taramm, fonderie de titane à Mazères, création du projet MKAD, site industriel de fabrication de pièces aéronautiques à Varilhes… le département de l’Ariège ne veut pas en rester là.

Profitant en ce début d’année 2016 de cette dynamique, l’Agence de développement économique du Conseil départemental, Ariège Expansion, s’est rapprochée du cabinet Regional Partner pour lancer une opération de prospection au niveau national, voire international, visant à séduire les entreprises et faciliter leur implantation en Ariège.

C’est un travail qui repose sur un partenariat entre ce cabinet conseil au savoir-faire éprouvé (il traite chaque année 1 000 projets d’implantation de PME) et les agences, collectivités locales ou territoriales qui de leur côté connaissent leurs atouts et les font remonter (pôles d’implantations, locaux disponibles, bassins d’emplois, environnement économique, accès… etc).
Mise en relation et simplification des démarches
L’objectif étant de proposer aux responsables de PME des solutions d’implantation optimisées par rapport à leur stratégie de développement et leurs attentes.

Et Regional Partner est reconnu pour ses méthodes de marketing direct: participation aux salons professionnels, présence importante sur les réseaux sociaux, approche très offensive du web… autant de paramètres déterminants selon Hervé Denudt, chargé de mission territorial responsable de ce dossier pour Ariège Expansion.

«Nous connaissons depuis longtemps la force de frappe de cette agence, notamment le site pole-implantation.org permettant de valoriser l’offre commerciale des territoires et favoriser l’implantation des entreprises sur ces territoires en leur simplifiant les démarches en fonction de leurs besoins.

Elle dispose d’un important budget de référencement qui lui a permis d’acheter plus de 500 000 mots-clés afin d’être omniprésente sur la toile. Toute requête génère ensuite un contact.

Les services apportés aux entreprises sont totalement gratuits. Après les investissements importants réalisés en 2015 sur le territoire (Imerys Talcs de Luzenac ou une chaine de production supplémentaire chez Continental) nous voulons surfer sur la vague et proposer au-delà du foncier (terrains, bâtiments) des offres annexes (aides et autres subventions d’investissement) à toute entreprise midi-pyrénéennes qui souhaiterait se développer…
».

Car selon le technicien, il ne faut perdre de vue que l’Ariège est à 20 minutes de l’agglomération toulousaine et que les PME rencontrent souvent d’énormes difficultés (au-delà de l’engorgement du périphérique) pour trouver du foncier que ce soit à la location ou a la vente.
Une mise en réseau pour faire savoir
«Le foncier est chez nous 25 fois moins cher qu’en région toulousaine et nous sommes en capacité de mobiliser tous les partenaires (sociaux, économiques...) pour faciliter leur implantation».

Le long de la voie rapide (RN20-E9), la zone de Patau à Foix est en pleine expansion, les 7 lots supplémentaires aménagés par la communauté de communes sur le parc artisanal Delta Sud ont déjà trouvé preneurs.

Mais selon Hervé Denudt, il y a des offres très particulières qu’il faut porter à connaissance comme le parc logistique de Pignès à Mazères, la zone de Gabrielat à Pamiers équipée d’une installation terminale embranchée (ITE favorisant le ferroutage), la plateforme technologique de Verniolle équipée de laboratoires où Mérens les Vals avec un foncier destiné à l’embouteillage.

Sur ce territoire, les collectivités ont œuvré pour obtenir la qualification eau minérale avec autorisation d’exploitation… il ne manque plus que le ou les investisseurs.

Idem en direction de l’unité touristique d’Auzat ou la zone de Pitarlet en Bas-Couserans pour les porteurs de projet qui souhaiteraient se rapprocher de l’A64 Toulouse-Tarbes-Bayonne.

«Nous sommes prêts à étudier toutes les propositions poursuit le technicien. Nous avons travaillé avec l’ensemble des communautés de communes et des territoires pour faire remonter les offres à travers des fiches immobilières et foncières…

Actuellement 70% de ces fiches sont intégrées au site de l’agence Regional Partner (sachant que l’opération a démarré en février), mais d’ici la fin du mois toutes les offres seront disponibles
».
Les retours ne se sont pas fait attendre
D’ores et déjà les retours sont plus que positifs: 6 contacts avec deux prospects sérieux dont les dossiers sont actuellement traités: «quand l’agence nous envoie une fiche en retour, l’investisseur a déjà entendu parler de l’Ariège et il est prêt à entendre notre offre, à nous ensuite de la concrétiser» poursuit le technicien.

Parmi ces deux contacts tangibles, une entreprise de Midi-Pyrénées travaillant dans l’électronique qui souhaite se développer et construire ses propres locaux et un bureau d’étude aéronautique britannique souhaitant se rapprocher d’Airbus.

«Nous avons une bonne connaissance de notre territoire, cela nous permet de pré-cibler nos offres, ensuite nous travaillons en commun, c’est une vraie réflexion collective sur l’ensemble du département.

Cette démarche de marketing territorial s’adresse à tout type d’entreprise et de projets, mais surtout aux entreprises confirmées (TPE-PME) en location qui cherchent à construire, s’agrandir ou délocaliser.

Nous attendons une trentaine de fiches projet sur l’année… si nous arrivons à concrétiser ne serait-ce qu’un tiers de ces contacts!
».

Le pari est osé, mais à la mesure de l’attractivité du territoire.

Informations
www.pole-implantation.org
Hervé Denudt - Agence Ariège Expansion au 05 61 69 00 09.

Laurence Cabrol | 25/02/2016 - 19:01 | Lu: 27272 fois