Maître Béatrice Palmer, nouveau bâtonnier du barreau de l'Ariège

© midinews 2016

L’audience solennelle de rentrée au tribunal de Foix a permis de présenter le nouveau bâtonnier de l’ordre des avocats.

Après Marie-France Baquero puis Frédéric Baby, c’est l’avocate fuxéenne Béatrice Palmer qui a été désignée par ses pairs pour défendre la profession en pleine reforme sécuritaire, de l’aide juridictionnelle, des conséquences de la suppression des peines planchers ou encore du manque de moyens de la Justice.

C’est sur ce dernier sujet que le nouveau bâtonnier s’est exprimé salle des Pas Perdus, se faisant le relais des préoccupations évoquées au moment des discours officiels par la présidente Fabienne Clément et le Procureur de la République Karline Bouisset.

«Nous avons aujourd’hui un très beau palais de Justice, mais il faut pouvoir avoir les moyens de faire fonctionner cette Justice et dans notre juridiction nous souffrons d’un manque cruel de personnels et de fonctionnaires», souligne Maitre Béatrice Palmer.

Un véritable numéro d’équilibriste pour faire face aux ajustements imposés par certaines situations comme le non-renouvellement de 2 postes de magistrats ou la pénurie de conditions matérielles de fonctionnement de la juridiction.

«Cela peut avoir des répercutions directes sur le fonctionnement, mais aussi sur la réponse que nous sommes censés apporter au public, notamment dans la délivrance des aides juridictionnelles qui nous empêchent de lancer des procédures».

Le nouveau bâtonnier de l’ordre s’est engagé à être toujours plus proche du justiciable afin de répondre de manière positive à ses attentes.

Laurence Cabrol | 29/01/2016 - 18:58 | Lu: 30198 fois