Une semaine de faits divers en Ariège

Zone gendarmerie
Mercredi 17
- Aux alentours de 8h, un collégien en vélo a percuté, pour une raison indéterminée, une voiture. Se plaignant de douleurs à la jambe, l’adolescent a été conduit au CHPO pour des examens de contrôle.
- Les secouristes du Peloton de Gendarmerie de haute Montagne de Savignac-les-Ormeaux ont porté secours, en début d’après-midi à Bonascre, à une personne se plaignant de douleurs à la tête après une chute.
Elle a été transportée par l’hélicoptère de la division aérienne de la gendarmerie (DAG) de Pamiers-Les Pujols au CHIVA.
- Vers 12h, une femme âgée de 50 ans a été victime de malaises vagaux lors d’une sortie en raquettes encadrée par un guide de montagne dans le secteur de Vaychis.
Deux équipes du PGHM se sont rendues sur place pour l’amener jusqu’au parking du Chioula. De là, les pompiers l’ont transportée vers le Chiva.
Samedi 20
- Un violent incendie s’est déclaré aux alentours de 19h dans un immeuble d’Ax-les-Thermes, au 6 rue Marcaillou et s’est rapidement propagé aux deux immeubles voisins.
Cet immeuble qui comporte une dizaine de logements répartis sur trois niveaux est composé de logements mis en location.
Cinq centres de secours (Ax-les-Thermes, Foix, Vèbre, Tarascon-sur-Ariège et Pamiers) ont été mobilisés pour lutter contre cet important incendie, dont l’origine est indéterminée.
Les occupants des trois habitations (essentiellement des touristes) ont dû être évacués et ont été relogés au collège. Le courant électrique a été coupé dans de nombreux foyers pendant une longue partie de la nuit, et dans certains cas jusqu’en milieu de la journée de dimanche.
Dimanche 21
- Un feu de cheminée s’est déclaré, en début de journée, dans une maison située boulevard de la Mairie, à Campagne-sur-Arize. Le sinistre a été très rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers du Mas-d’Azil, appuyés par les pompiers de Montesquieu-Volvestre.
- Une collision entre deux automobiles s’est produite vers 11h50, sur la commune de Mazères. Les deux voitures se sont percutées alors qu’elles circulaient sur la RD 611.
Six personnes ont été impliquées dans cet accident. Trois d’entre elles ont été blessées. Elles ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers de Mazères et Saverdun et transportées vers le centre hospitalier du Val d’Ariège.
- Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Savignac-les-Ormeaux et l’équipage de l’hélicoptère du détachement aérien de la gendarmerie de Pamiers-Les Pujols sont intervenus sur la station de ski d’Ax-3 Domaines à 13h35, pour une adolescente de 14 ans victime d’une chute. Elle a été évacuée vers le Chiva.
- Deuxième secours en montagne pour les gendarmes du PGHM et du DAG, vers 16h20. Une dame effectuant une randonnée dans le secteur du col des Marrous, sur la commune du Bosc, s’est blessée à une cheville. Elle a été héliportée vers le Chiva.
Lundi 22
- Une résidence secondaire a été entièrement détruite par un incendie à Bénac, au lieu-dit Cassé et Sannac.
Les sapeurs-pompiers ont été alertés à 5h45 par les habitants, un couple en vacances avec leurs deux petits-enfants.
Les centres de secours de Foix, La-Bastide-de-Sérou et Tarascon sont intervenus et ont déployé cinq véhicules pour maitriser l’incendie et empêcher sa propagation.
Le feu serait survenu suite à un problème électrique.
- Mort naturelle. La gendarmerie a été alertée à 14h20 par une auxiliaire de vie, qui en venant visiter sa patiente à Léran, l’a retrouvée sans vie. Cette dernière était âgée de 55 ans.
Zone police
Conduite malgré l’annulation de son permis
Mardi 16 février, les policiers fuxéens ont interpellé vers 23h, un automobiliste qui circulait sans permis de conduire, ce dernier ayant été annulé.
Le conducteur né en 1959, sera également poursuivi pour une contravention connexe, puisqu’il conduisait avec un taux d’alcool par litre de sang de 0,60g.
Fuite de gaz
Le 17 à 11h50, les ouvriers d’un chantier ont percé avec leur pelle mécanique une canalisation de gaz, rue Bruilhols à Foix. Les pompiers et la police ont sécurisé les lieux avant l’intervention de GDF qui a duré une heure.
Accident sur la RN 20 à hauteur de Foix
Samedi, un accident impliquant deux motos circulant en direction de Pamiers a eu lieu aux alentours de 11h45. La collision s’est produite entre la sortie n°10 et le tunnel de la cité comtale.
L’accident a causé des blessures jugées sérieuses aux trois personnes qui se trouvaient sur les deux-roues. Les trois victimes ont été conduites au centre hospitalier du Val d’Ariège.
Les centres de secours de Foix et Varilhes ont été mobilisés sur cette intervention en même temps qu’une équipe du service mobile d’urgence et de réanimation (Smur).
Deux pompiers, membres du groupe de recherches et d’intervention en milieu périlleux (Grimp), ont dû utiliser des cordes et une civière pour aller chercher un homme âgé de 46 ans (le passager de la 1ère moto) qui avait été projeté, suite au choc, sur une dizaine de mètres en contrebas de l’autre côté du parapet en béton bordant la nationale.
Une déviation a été mise en place par le centre-ville fuxéen jusqu’à 13h20, le temps des secours. Une procédure est en cours pour accident corporel.
Selon les premiers éléments de l’enquête, les deux motos se suivaient, et la seconde serait rentrée dans la première après un ralentissement de la circulation.
Il conduisait avec 2g50 d’alcool par litre de sang
Un automobiliste qui zigzaguait, au volant de son véhicule sur la chaussée, a été interpellé le samedi 20 à 23h30 à Ferrières.
Lors du contrôle, il s’est avéré que l’homme né en 1973 était en récidive, et qu’il conduisait également sans assurance.
La procédure habituelle a été appliquée, passage au CHIVA pour une prise de sang, cellule de dégrisement, véhicule immobilisé, rétention du permis de conduire.
À l’issue de son dégrisement, l’automobiliste a été laissé libre avec une convocation en justice.
Nombreux contrôles à Pamiers
Ce week-end de nombreux automobilistes ont été interpellés lors de contrôles routiers par les fonctionnaires de police.
2 alcoolémies au volant, 2 conduites sans permis et 2 défauts d’assurance ont été relevés avec parfois en prime des contraventions connexes, comme conduite sans contrôle technique, ou conduite malgré un véhicule immobilisé.
Des procédures sont en cours.
dans la même rubrique
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Foix: quartier sans électricité, les fils étaient à terre
- Tribunal correctionnel de Foix: la micro-centrale
- Tribunal correctionnel de Foix: 1 mois ferme pour avoir dégradé la lampe de la cellule
- Pays-dOlmes: dégradations et vandalismes en boucle ce matin et le week-end dernier
- Des chasseurs parachutistes de Pamiers blessés dans un accident de camion
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Tribunal correctionnel de Foix: 3 mois de sursis pour le vol d'un rasoir électrique
- Tribunal correctionnel de Foix: prison ferme à l'encontre des deux frères
- Pamiers: deux jeunes mineurs interpellés pour vol
- Justice: l'abbé Heuillet fait appel du jugement
- Mercus-Garrabet: un couple grièvement blessé après un accident de la circulation
- Saurat: un vieux monsieur retrouvé mort, retenu par son harnais dans un arbre
- Tribunal correctionnel de Foix: celui-ci conduit alors que son permis lui a été retiré voici 11 ans, cet autre sniffe «un rail» de cocaïne avant de prendre le volant
- Pamiers: l'auteur de vols à la roulotte interpellé et entendu aujourd'hui
- Une semaine de faits divers en Ariège








