Congrès national des commerçants des marchés de France: plus de 350 congressistes attendus à Foix

© midinews (archives)
Après Collioure en 2015, le prochain congrès national va se tenir les 22, 23 et 24 février à Foix où près de 400 congressistes sont attendus.
Dernière ligne droite pour Patric Trocars, président du syndicat Ariège des commerçants des marchés de France, qui prépare cette manifestation depuis plus d’un an.
«Cela demande une grosse organisation précise ce professionnel entre deux réunions.
Conférences, tables rondes vont s’enchainer pendant trois jours sur des sujets d’actualité: fiscalité, social (retraite, RSI), règlementation ou revitalisation des marchés.
Ce sont pour nous des sujets fondamentaux qui vont de pair avec la revitalisation des marchés, car plus de 90% d’entre eux se font au centre-ville... il s’agit d’une véritable dynamique.
Nous sommes confrontés comme les commerçants sédentaires du centre-ville aux mêmes problématiques de stationnement, de concurrence avec les grandes surfaces… nos objectifs sont convergents, il faut redonner une âme au centre-ville et le revisiter.
En Ariège, Mazères et Saverdun ont bien avancé sur le dossier, mais le sujet dépasse les frontières administratives du département… il revient dans tous les débats!»
Le congrès se tiendra à l’Espace Olivier Carol où l’on attend également les officiels parmi lesquels Jacques Pelissard, président de l’association nationale des maires de France ou Carole Delga, nouvelle présidente de la Région qui a beaucoup œuvré lorsqu’elle était encore secrétaire d’État pour les commerçants.
«Nous sommes plus de 22 000 adhérents, poursuit Patric Trocars, ce n’est pas rien au niveau national».
Les retombées économiques sont importantes pour le département, car les congressistes ne viennent pas seuls, il faut occuper les accompagnants, organiser des visites et des activités. C’est donc sous un prisme beaucoup plus détendu que cette manifestation s’organise.
«Elle sera également l’occasion de découvrir avec l’appui de l’office de tourisme du Pays de Foix, l’Ariège terre d’accueil, d’histoire et de saveurs» poursuit le président Trocars.
Un secteur d’activité majeur
Le congrès sera également l’occasion de se pencher sur un secteur d’activité souvent méconnu malgré un poids économique important.
Ainsi au plan national, le commerce non sédentaire représente plus de 155 000 chefs d’entreprises et 200 000 emplois sur 8 000 marchés implantés dans 6 000 communes.
De même, le dynamisme du syndicat de l’Ariège n’est plus à démontrer.
Créé le 24 décembre 1940, celui-ci organise deux à trois marchés par jour, dimanche compris (soit plus d’une centaine à l’année sur une trentaine de communes).
Les plus importants tels que Foix, Pamiers, Mirepoix, Saint-Girons accueillent 200 exposants en moyenne sans oublier les animations comme «Autrefois le Couserans» ou encore les nombreux marchés de Noël.
Globalement ces marchés réunissent l’hiver environ 2 500 exposants et l’été 3 200 professionnels.
Une réelle valeur ajoutée
Nul doute que le syndicat contribue de manière significative à la vie économique et sociale du département: les marchés apportent en effet une vraie valeur ajoutée, du lien social et de la convivialité, faisant ainsi un solide rempart à la désertification de nos campagnes, à la désertification commerciale des petites communes.
Ils contribuent également à la promotion des produits locaux et des savoir-faire, favorisant par voie de conséquence le tourisme à travers ces formidables vitrines que constituent ces canaux de distribution originaux.
Partenaire historique du syndicat, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège considère le syndicat comme un acteur à part entière dans la dynamisation des pôles commerciaux pour laquelle les associations des commerçants jouent un rôle majeur.
C’est dans cette perspective que la CCI a réactivé en 2013 la fédération Départementale des Associations de Commerçants (FDAC) au sein de laquelle le Syndicat Ariège des commerçants des Marchés de France prend une part active.
Et c’est également pour cette raison que la chambre consulaire contribue tant à la professionnalisation des commerçants non sédentaires qu’à la promotion des foires et marchés de l’Ariège.
À l’heure du numérique et du e-commerce, il est fondamental que le commerce non sédentaire prenne toute sa place sur nos territoires.
C’est en tout cas une préoccupation des élus et des organisateurs de ce congrès national qui devrait jouir d’un rayonnement national avec la présence de personnalités de premier plan.
dans la même rubrique
- Ariegenews c'est fini...
- Plus qu'un diplôme, mon avenir: les preuves par l'exemple à l'institut de formation consulaire Ariège - Pyrénées
- Ferrières: réunion publique sur le compteur Linky ce vendredi
- Agence EDF Vallées Pyrénées en Ariège: 36 emplois déjà créés en moins de 3 ans
- Compteur Linky: la sous-préfecture de Pamiers «valide » la délibération* de la commune de Loubaut
- Marketing territorial: le département de l'Ariège veut séduire les entrepreneurs
- Internet: StudioWeb, une PME au service des PME
- Nuit de l'orientation: un nouveau record de fréquentation
- Réforme du droit du travail: pour Carole Delga, la formation des demandeurs d'emploi doit être adaptée aux territoires
- Les non-sédentaires en congrès en Ariège: le commerce de proximité, dernier rempart à la désertification
- Secours en montagne: exercice sur glacier avec le PGHM de l'Ariège
- MKAD: le site industriel de fabrication de pièces aéronautiques en titane sort de terre
- Économie: regards sur l'actualité économique en Ariège
- Congrès national des commerçants des marchés de France: plus de 350 congressistes attendus à Foix
- L'hôpital public va mal: selon la CGT de l'Ariège «ici on soigne le déficit, mais pas les patients»
- Bilan des incendies en Ariège: 100 000� et 300 hommes engagés








