Ariège: un militaire du PGHM gravement blessé au cours d'un exercice d'hélitreuillage

© midinews 2014
Plusieurs fois par semaines les militaires du Peloton de gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Savignac les Ormeaux réalisent des exercices en relation avec le détachement aérien de la gendarmerie des Pujols et son bi-turbine EC145.
Des exercices bien rodés pour ces unités de secours en montagne qui malgré leur niveau de professionnalisme ne sont pas à l’abri d’un accident.
L’hélicoptère a chuté de 50 mètres
Lundi midi l’accident s’est produit au Pic Rouge de Bassiès (2500 m d’altitude) sur la commune d’Auzat, au cœur du Parc Naturel Régional de l’Ariège.
Au cours du troisième hélitreuillage, l’hélicoptère du DAG a chuté de 30 à 50 mètres avant que le pilote ne parvienne à redresser son appareil. Le major Pascal Franceschi du PGMH de Savignac, engagé dans cet exercice de secours a eu le temps de frapper à deux reprises al paroi rocheuse avant d’être remonté dans l’aéronef et évacué sur le centre hospitalier du Val d’Ariège.
Le militaire âgé de 49 ans souffre de multiples fractures du bassin, d’une fracture à la main et au coude gauche. Actuellement hospitalisé au CHVA, il est susceptible d’être transféré sur un hôpital toulousain. Le colonel Devy, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Ariège s’était rendu, dès hier, au chevet du militaire afin de lui apporter le soutien de l’ensemble des gendarmes du département.
L’enquête
Afin de déterminer les circonstances exactes de l’accident, trois enquêtes conjointes sont ouvertes: par le Bureau Enquête Accident (BEA) de la Défense, s’agissant de l’aspect technique aéronautique, par le conseiller montagne s’agissant de l’aspect technique montagne et enfin judiciaire, par la section de recherches de la gendarmerie de l’air de Villacoublay (78), saisie de l’enquête sur instructions de monsieur Caracotch, Procureur de la République de Foix (09).
dans la même rubrique
- Tribunal correctionnel de Foix: 2 ans ferme pour avoir provoqué la mort d'une fillette
- Tribunal correctionnel de Foix: travail d'intérêt général prononcé contre les 4 jeunes reconnus coupables dans l'agression de deux gendarmes à Laroque d'Olmes
- Pays d'Olmes: une enquête est en cours pour maltraitance sur animaux
- Lavelanet: interpellation de deux mineurs pour vol à la roulotte
- Tribunal correctionnel de Foix: à 20ans, il enchaine les condamnations
- Tribunal correctionnel de Foix: le proxénète écope de 6 mois
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Foix: interpellé après un différend familial, il avoue un vol à l'étalage
- Haute-Ariège: la RN20 toujours interdite à la circulation, «l'affaissement continue d'évoluer»
- Coup de filet à Escosse (09): mobilisation citoyenne contre les cambrioleurs
- Tribunal correctionnel de Foix: remis en liberté en attendant son procès pour recel
- Tribunal correctionnel de Foix: le producteur d'herbe écope de sursis
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Saint-Lizier: Étienne Dedieu fait appel de sa condamnation
- Tribunal correctionnel de Foix: 6 mois ferme pour avoir mis le feu dans des églises
- Tribunal correctionnel de Foix: extrait de sa cellule, il a été condamné à 2 mois supplémentaires






