IME de la Vergnière: en attente des résultats d'analyse
© midinews (archives)Trois pensionnaires de l’institut médico-éducatif de La Vergnière, à L’Herm, près de Foix, ont été hospitalisés mercredi matin après avoir été pris de vomissements pendant la nuit.
Michel Nigou, le directeur de cet établissement public médico-social qui a eu à gérer le drame d’Ascou l’été dernier a été très réactif. Au départ, ce sont 16 jeunes et trois adultes qui se sont plaints de maux de ventre. Les pompiers sont intervenus et les enfants ont été immédiatement placés sous la surveillance des médecins pour faire des bilans de santé.
Les psychologues sur place ont pu accompagner les autres enfants et toutes les familles ont été contactées dans la foulée par les cadres de l’établissement afin de les informer de la situation.
Retour sur les faits
Mercredi 15 octobre au matin, trois adolescentes âgées de 14 ans ont dû être hospitalisées pour surveillance au Centre hospitalier du Val d’Ariège. Tout comme 16 autres adolescents et trois adultes, elles avaient été prises de vomissements dans la nuit du 14 au 15 octobre, au sein de l’internat de l’établissement.
Deux des trois jeunes filles ont pu quitter l’établissement hospitalier au cours de l’après-midi du 15 octobre. La troisième a été gardée en observation pour la nuit, elle a quitté l’hôpital hier. Selon la préfecture de Foix, neuf nouveaux cas se sont déclarés depuis mercredi chez cinq enfants et quatre adultes, dont certains demi-pensionnaires qui ont consulté leurs médecins traitants. Les quatre adultes quant à eux n’auraient pas mangé au sein de l’établissement.
Les services de la Préfecture sont en attente des résultats et n’ont pour «l’heure aucun élément complémentaire à communiquer».
En attente des résultats
Des prélèvements d’eau ont été effectués par l’Agence régionale de santé, et les analyses confiées aux techniciens de l’ARS se poursuivent sur les échantillons témoins servis à table mardi soir. Selon les médecins, cela peut aussi bien être une intoxication alimentaire qu’une épidémie de gastro-entérite.
«Par principe de précaution», l’établissement a fermé ses portes jeudi en milieu d’après-midi. Et pour permettre à tous, enfants et adultes de se reposer, les vacances scolaires ont démarré avant l’heure. Pour Michel Nigou «tout cela ressemble davantage à une épidémie de gastro-entérite plutôt qu’à une intoxication alimentaire, car les quatre agents ont été malades alors qu’ils n’ont pas mangé là».
L’IME La Vergnière se compose d’un institut médico-pédagogique pour les enfants de 6 à 14 ans, et d’un institut médico-professionnel pour les ados et jeunes adultes de 14 à 20 ans.
Cet établissement compte une quarantaine d’internes et près de 90 demi-pensionnaires. Des travaux de remise aux normes devaient être programmés sur la cuisine et le réfectoire dans les mois à venir.
dans la même rubrique
- Tribunal correctionnel de Foix: 2 ans ferme pour avoir provoqué la mort d'une fillette
- Tribunal correctionnel de Foix: travail d'intérêt général prononcé contre les 4 jeunes reconnus coupables dans l'agression de deux gendarmes à Laroque d'Olmes
- Pays d'Olmes: une enquête est en cours pour maltraitance sur animaux
- Lavelanet: interpellation de deux mineurs pour vol à la roulotte
- Tribunal correctionnel de Foix: à 20ans, il enchaine les condamnations
- Tribunal correctionnel de Foix: le proxénète écope de 6 mois
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Foix: interpellé après un différend familial, il avoue un vol à l'étalage
- Haute-Ariège: la RN20 toujours interdite à la circulation, «l'affaissement continue d'évoluer»
- Coup de filet à Escosse (09): mobilisation citoyenne contre les cambrioleurs
- Tribunal correctionnel de Foix: remis en liberté en attendant son procès pour recel
- Tribunal correctionnel de Foix: le producteur d'herbe écope de sursis
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Saint-Lizier: Étienne Dedieu fait appel de sa condamnation
- Tribunal correctionnel de Foix: 6 mois ferme pour avoir mis le feu dans des églises
- Tribunal correctionnel de Foix: extrait de sa cellule, il a été condamné à 2 mois supplémentaires






