Laroque d'Olmes: suite aux incivilités et autres dégradations, le maire entend «mener une discrimination positive»

© midinews 2014
Il le sait, le terme peut en choquer certains, mais Patrick Laffont maire de Laroque d’Olmes assume et veut combattre «une mafia organisée se réunissant quotidiennement dans son village»
Un village sous le feu des faits divers
Ces derniers jours, plusieurs incivilités et faits divers ont émaillé la vie de Laroque d’Olmes. Dans la nuit de vendredi à samedi, à 1 h 24, pompiers et gendarmes ont été alertés. Un véhicule venait d’être incendié rue Émile-Zola, une voie reliant le Castella au cimetière, route de Léran.
De la voiture il ne reste presque plus rien et l’origine du feu est encore indéterminée selon le service presse de la Gendarmerie. L’enquête en cours est conduite par la gendarmerie de Lavelanet.
Samedi matin, alors que le maire devait célébrer un mariage, il a fallu nettoyer les abords de la salle des mariages et enlever détritus, canettes vides, papiers et autres saletés.
Ainsi que le souligne Patrick Laffont, «l’incivisme et les dégradations existaient avant mon élection à la tête de la mairie, sauf que rien n’était dévoilé, aucune plainte n’était déposée».
Elu voici quelques mois à la destinée de la ville, le 1er édile dénonce les faits et plaide pour que des moyens plus importants soient mis à disposition de sa commune et glisse: «Laroque n’a rien à envier à Lavelanet qui n’est pas plus touchée que nous. Des efforts doivent être portés aussi sur notre ville».
Une discrimination positive, pour ne plus laisser faire
Patrick Laffont veut «que cela cesse» «Il faut combattre cette mafia organisée», soutient-il en arguant que «le fait d’en choquer certains ne doit pas prêter à confusion» Discrimination positive «afin d’aider les jeunes en manque de repère, mais tolérance zéro pour les jeunes voyous».
Prévention, rencontre avec ces jeunes et leurs familles, demande de renforts côté gendarmerie, mise en place de la vidéoprotection, et si cela est nécessaire prendre un arrêté municipal interdisant les regroupements de plusieurs jeunes.
Autant de moyens pour lutter contre ces incivilités et faits divers qui gangrènent la vie quotidienne de nombre de Laroquais(es).
dans la même rubrique
- Tribunal correctionnel de Foix: 2 ans ferme pour avoir provoqué la mort d'une fillette
- Tribunal correctionnel de Foix: travail d'intérêt général prononcé contre les 4 jeunes reconnus coupables dans l'agression de deux gendarmes à Laroque d'Olmes
- Pays d'Olmes: une enquête est en cours pour maltraitance sur animaux
- Lavelanet: interpellation de deux mineurs pour vol à la roulotte
- Tribunal correctionnel de Foix: à 20ans, il enchaine les condamnations
- Tribunal correctionnel de Foix: le proxénète écope de 6 mois
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Foix: interpellé après un différend familial, il avoue un vol à l'étalage
- Haute-Ariège: la RN20 toujours interdite à la circulation, «l'affaissement continue d'évoluer»
- Coup de filet à Escosse (09): mobilisation citoyenne contre les cambrioleurs
- Tribunal correctionnel de Foix: remis en liberté en attendant son procès pour recel
- Tribunal correctionnel de Foix: le producteur d'herbe écope de sursis
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Saint-Lizier: Étienne Dedieu fait appel de sa condamnation
- Tribunal correctionnel de Foix: 6 mois ferme pour avoir mis le feu dans des églises
- Tribunal correctionnel de Foix: extrait de sa cellule, il a été condamné à 2 mois supplémentaires







