Meurtre, viols, violences volontaires ayant entrainé la mort : la 3e session de la Cour d'assises de l'Ariège débute lundi

© midinews 2014
La troisième session de la Cour d’assises de l’Ariège débutera lundi 24 novembre sous la présidence de la magistrate Corinne Chassagne et s’étendra sur trois semaines avec en parallèle, du 8 au 10 décembre, la cour d’assises des mineurs.
Des affaires de natures différentes sont au programme, mais toutes mettent en scène de terribles drames que les jurés vont avoir à juger.
Les procès
La session débutera lundi 24 novembre 2014 avec un procès pour meurtre commis à Léran en septembre 2011.
Najib N. sera défendu par Me Derieux Jacques du Barreau de Toulouse.
Les parties civiles seront représentées par Me David Frédéric et Me Travitan Serge. Les réquisitions seront assurées par Olivier Caracotch, procureur de la République à Foix.
Viendra ensuite du 27 au 28 novembre le procès de F.H soupçonné de viols sur mineures par ascendant ou personne ayant autorité. Claude Cozar occupera le siège du Ministère public.
La semaine du 1er décembre verra revenir sur le devant de la scène la mort d’un Lavelanétien en décembre 2011, route de Bélesta.
Dernier procès, celui pour viols et agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans par ascendant.
C.L, défendu par Me Subra-Suard Bernadette du Barreau de Foix sera jugé du 11 au 12 décembre, Géraldine Labialle occupera le siège du Ministère public.
La cour d’assises des mineurs de l’Ariège se penchera quant à elle sur des viols et agressions sexuelles en réunion du 8 au 10 décembre. Claude Cozar vice-procureur à Foix représentera le Ministère public.
Meurtre de Léran
Une seule balle, de calibre 22LR, est à l’origine du décès d’un Léranais le 18 septembre 2011.
Un homme de 45 ans, domicilié dans une ancienne fabrique de peignes transformée en appartements à loyers modestes.
L’auteur des coups de feu, un jeune homme âgé de 26 ans au moment des faits, demeurait chez sa petite amie locataire de l’immeuble. Il avait disparu dans la nuit, en emportant son arme avec lui, avant de se rendre aux militaires dans la soirée du lendemain.
Son procès devrait répondre à de nombreuses questions: pourquoi a-t-il tué d’une balle de 22 LR un homme de 45 ans, un voisin? A-t-il voulu défendre sa voisine, dont la porte garde des traces de violents coups portés par la victime? Tous deux avaient-ils un contentieux? Autant de réponses qui pourront permettre de faire la lumière sur ce drame, drame ayant choqué les habitants de Léran, petit village sans histoire à l’orée de Mirepoix la médiévale.
Violences volontaires en réunion ayant entrainé la mort sans intention de la donner
Jean-Noël, Ayache, David, Giliola et Frédéric seront amenés à comparaitre du 1er au 5 décembre pour le décès d’un Lavelanétien.
Dans les faits : mi-décembre 2011, un Lavelanétien était retrouvé mort à son domicile de la route de Bélesta, au bout de l’avenue du docteur Bernadac.
Le corps portait des traces de coups, mais l’autopsie ne permettait pas de dire avec certitude si le malheureux quadragénaire avait été victime d’une chute ou d’une agression violente.
L’enquête médico-légale permettait de découvrir que le corps avait été déplacé après le décès.
Les investigations menées par la section recherches de Toulouse et par la brigade de recherches de Pamiers aboutissaient à l’interpellation de cinq personnes en mars 2012.
Trois d’entre elles (trois hommes) étaient mises en examen pour meurtre et écrouées. Les deux autres, un homme et une femme étaient mis en examen pour non-assistance à personne en danger.
Me Maissonnier-Cazottes, alors avocat de l’un des mis en examens nous confiait à l’époque: «c’est le drame de la misère dans une région sinistrée où l’on se traine de l’un chez l’autre pour «chichonner», s’alcooliser.
L’idée que j’ai de la misère, qu’elle soit intellectuelle ou morale, n’excuse rien, mais explique beaucoup de choses et donne un éclairage sur le creuset de la violence».
dans la même rubrique
- Pamiers: contrôlée au volant, alors qu'elle n'avait pas son permis
- Tribunal correctionnel de Foix: 2 ans ferme pour avoir provoqué la mort d'une fillette
- Pays d'Olmes: une enquête est en cours pour maltraitance sur animaux
- Lavelanet: interpellation de deux mineurs pour vol à la roulotte
- Tribunal correctionnel de Foix: travail d'intérêt général prononcé contre les 4 jeunes reconnus coupables dans l'agression de deux gendarmes à Laroque d'Olmes
- Tribunal correctionnel de Foix: à 20ans, il enchaine les condamnations
- Tribunal correctionnel de Foix: le proxénète écope de 6 mois
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Foix: interpellé après un différend familial, il avoue un vol à l'étalage
- Haute-Ariège: la RN20 toujours interdite à la circulation, «l'affaissement continue d'évoluer»
- Coup de filet à Escosse (09): mobilisation citoyenne contre les cambrioleurs
- Tribunal correctionnel de Foix: le producteur d'herbe écope de sursis
- Tribunal correctionnel de Foix: remis en liberté en attendant son procès pour recel
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Saint-Lizier: Étienne Dedieu fait appel de sa condamnation
- Tribunal correctionnel de Foix: 6 mois ferme pour avoir mis le feu dans des églises






