accueil  |  ariège   |  france

Foix: une poubelle de fumier «offerte» à la Confédération paysanne de l'Ariège

© midinews 2014

Le petit monde de l’agriculture ariégeoise est sous tension. Les animateurs ariégeois de la Confédération paysanne ont eu la désagréable surprise d’être accueillis par une pleine poubelle de fumier renversée devant leurs bureaux fuxéens, mercredi matin. Un «présent» vraisemblablement déposé au cours de la nuit précédente.

Un mode d’expression, reconnaissons-le, habituel dans le milieu paysan, puisque généralement réservé aux représentants de l’Etat et des administrations. Cette fois, c’est bien à un syndicat professionnel que l’attention est destinée.

Et justement à cette Confédération paysanne souvent prompte à mobiliser ses adhérents et à employer des moyens d’action frappants. Une variante de l’arroseur arrosé en somme, façon «l’emmerdeur emmerd…»

En l’occurrence, l’opération a nécessité un minimum de logistique puisque le container a été porté jusqu’au premier étage du bâtiment Saint-Barthélémy, dans le parc même de la Chambre de l’Agriculture. Un bâtiment qui abrite les associations agricoles telles que la Confédération paysanne donc, mais aussi l’ASPAP, les Jeunes Agricultures ou encore la FDSEA, de même que la rédaction de l’hebdomadaire «Terres d’Ariège»
 
Pas d’erreur ni de hasard donc sur les destinataires de cette poubelle garnie. D’autant plus qu’une large banderole barrait le couloir d’accès au bureau d’un évocateur : «Là, c’est pas le contribuable qui va payer, c’est toi qui va nettoyer !», avec en post-scriptum «A l’attention de la Conf»

Si l’on sait que la Confédération paysanne ne partage pas les priorités du syndicat majoritaire dans le département, difficile toutefois de comprendre le motif de cet attentat nocturne au fumier. Ni même qui a pu le commettre.

03/12/2014 - 19:21 | Lu: 22769 fois