accueil  |  ariège   |  france

Pays de Foix: un militaire du 1er RCP de Pamiers porté disparu au Col de Légrillou a été retrouvé en fin de journée

© midinews 2014

Un jeune parachutiste du 1er RCP était activement recherche ce mardi matin dans la zone très boisée du col de Légrillou à l'Est de Foix où il avait disparu lundi soir lors d'une marche d'orientation. 

Le jeune homme de 24 ans, qui participait à cet exercice avec son régiment, n'avait pas répondu à l'appel au retour de sa section de chasseurs parachutistes d'une quarantaine d'hommes. C’est aux alentours de 3h du matin que les militaires ont alerté les secours.

Selon l’officier de communication du régiment le jeune appelé en formation depuis six mois n’en était pas à sa première marche: «c’est chez nous un exercice courant et celui-ci n’était pas d’une intensité importante, 10 km avec un dénivelé de 600 mètres, la région de Brassac n’est pas réputée pour être  très accidentée».

Le jeune parachutiste disparu avait son téléphone portable sur lui mais personne n’est parvenu à le joindre.

Ce matin malgré les températures négatives, la neige et un vent violent, une centaine de militaires ainsi que l'équipe cynophile de son régiment sont partis à sa recherche.

Ce matin, l'hélicoptère de la gendarmerie n'avait pas pu décoller en raison du brouillard et du plafond de nuages très bas.

C'est mardi aux alentours de 17h que le jeune parachutiste a été retrouvé sain et sauf après avoir passé une partie de la nuit et toute la journée dans une zone fortement boisée où l'exercice se déroulait. Une zone qui a été ratissée toute la journée par les militaires et les gendarmes. Le service communication du 1er RCP de Pamiers précise qu'il a été retrouvé non loin du point de départ de cette marche de nuit.

09/12/2014 - 19:02 | Lu: 27899 fois