accueil  |  ariège   |  france

Incendie au patio de Lestang à Pamiers: le branchement des guirlandes à l'origine du sinistre

© midinews 2014

Un incendie s’est déclaré cette nuit au Patio de Lestang, une résidence appaméenne située à proximité de l’esplanade de Milliane, au deuxième étage, dans un appartement occupé par un couple.

Les sapeurs pompiers du centre de secours de Pamiers ont été appelés à 3 h 20 du matin et sont rapidement intervenus sur les lieux, soit une vingtaine d’hommes emmenés Jean Michel Paul, chef du centre de secours, avec les renforts de la compagnie de Varilhes et une infirmière de Saverdun. Ils sont restés sur le site jusqu’à 7 heures ce matin.

Toute la résidence a dû être évacuée, une trentaine d’appartements au total. L’incendie a fait de nombreux dégâts, l’appartement du couple a été entièrement détruit par les flammes. Le deuxième étage a été condamné, les familles ont été relogées dans les familles et à l’hôtel provisoirement en attendant le nettoyage des lieux.

Le sinistre a fait trois blessés légers, le couple et un locataire voisins, intoxiqués par les fumées. Ils ont été évacués au Centre hospitalier du Val d’Ariège. Les locataires du rez-de-chaussée et du premier étage ont pu regagner leur appartement en début de matinée.

Il semblerait d’après les premiers éléments de l’enquête que l’incendie soit survenu à la suite d’un court circuit dû au branchement des guirlandes de Noël.

«Le point chaud de l’incendie se situait à côté du sapin dans l’appartement du couple, un sapin artificiel, explique Jean-Michel Paul, il est quasi certain qu’un court circuit avec les guirlandes est à l’origine du sinistre. On ne le dit jamais assez, il faut être prudent, surtout en ces périodes, il faut vérifier si les prises et multiprises sont bien aux normes pour éviter de tels dégâts».

Un évènement malheureux certes à la veille des fêtes de Noël, mais qui rappelle combien il faut être prudent et vigilant sur les installations électriques en ces périodes festives.

PR | 16/12/2014 - 20:01 | Lu: 15819 fois