Tribunal Correctionnel de Foix: un an de prison ferme pour avoir porté un coup de marteau brise-vitre

Douze mois de prison ferme c’est la peine à laquelle a été condamné Abdellazak B., auteur d’un violent coup de marteau porté sur la tête de l’une de ses connaissances, à Tarascon-sur-Ariège.
Des violences en récidive pour l’un et un coup de marteau ayant nécessité 5 jours d’ITT pour l’autre. Abdellazak B. était également poursuivi pour vol en récidive.
Concernant le vol j'étais chargé, avoue le prévenu
Dans la nuit du 2 au 3 décembre dernier, le prévenu s’est introduit par effraction au domicile de copains.
Apparemment ivre, il fait une pause et se repose sur le canapé quand le frère du propriétaire le surprend et appelle la gendarmerie. Abdellazak B. s’enfuit en emportant une télé et une PS4.
La télé sera retrouvée derrière chez sa mère, pas la PS4. Le jeune homme âgé de 26 ans a avoué les faits.
Il s’en excuse au tribunal et prétexte pour sa défense avoir fumé et «avoir eu la charge en lui ce soir-là». Quand la présidente lui rappelle qu’il était sous le coup du sursis et mise à l’épreuve (après un vol et extorsions en 2013), il s’énerve et rétorque que la justice ne l’entend pas, lui qui recherche son enfant depuis 4 ans. «On ne m’a pas respecté moi» scande-t-il.
Coup de marteau: des versions contradictoires
Selon le prévenu la victime l’aurait menacé avec un couteau ce soir du 11 décembre 2014, et ceci parce qu’il ne voulait pas lui régler une dette de 20 € pour l’achat d’un petit morceau de cannabis.
Il aurait simplement voulu se défendre alors que M. aurait sortait un couteau devant le café où ils se trouvaient: «il voulait me planter, des témoins peuvent le certifier».
D’après Abdellazak B., la victime serait «un indic des flics, il a eu les papiers sans se marier».
La victime, elle, conteste, expliquant que son agresseur voulait qu’il lui donne 20 € et se serait énervé devant son refus. Blandine Arrial, présidente du tribunal rappelle que la gendarmerie a enquêté sur la victime qui ne serait pas connue pour des faits de violence.
En ce qui concerne les témoins, il s’agit d’un ami ou de membres de la famille du prévenu. Me de Scorbiac avocat de M. souligne «les contradictions du prévenu par rapport au marteau brise-vitre». Du côté du Parquet, Olivier Caracotch s’interroge sur «l’état d’esprit qui règne autour de l’entourage du prévenu.
En pleine rue, personne n’a rien vu, le commerçant a refusé de témoigner comme de nombreux témoins: ce qui interroge sur le climat qui règne».
Le procureur a posé la question sur la présence ou non du couteau «un postulat pas établi».
«Admettons que monsieur ait pu avoir un couteau? Toutefois, la question de la légitime défense ne tient pas» indique-t-il. Parlant de la «dangerosité» du prévenu, Olivier Caracotch a requis pour les violences en récidive et le vol en récidive, 18 mois ferme et maintient en détention.
En défense Me Frédéric Baby a plaidé pour «une personnalité manifestement déstructurée, nécessitant des soins psychiatriques. Obsédé par rapport à son enfant, à la justice». Sur les faits, le bâtonnier de l’Ariège a rappelé que le vol était reconnu, pas les violences.
Dénonçant un dossier manquant de preuves, et «la dialectique du procureur», Me Baby a signifié au tribunal: «on n’est pas en état de juger cette affaire, et ce, par manque de preuves et par l’omerta tarasconnaise».
Abdellazak B. a été condamné à douze mois de prison ferme et la révocation d’un sursis antérieur de huit mois, maintient en détention. Il a par ailleurs interdiction de détenir une arme pendant cinq ans ; les parties civiles ont été déclarées recevables.
dans la même rubrique
- Tribunal correctionnel de Foix: 2 ans ferme pour avoir provoqué la mort d'une fillette
- Tribunal correctionnel de Foix: travail d'intérêt général prononcé contre les 4 jeunes reconnus coupables dans l'agression de deux gendarmes à Laroque d'Olmes
- Pays d'Olmes: une enquête est en cours pour maltraitance sur animaux
- Lavelanet: interpellation de deux mineurs pour vol à la roulotte
- Tribunal correctionnel de Foix: à 20ans, il enchaine les condamnations
- Tribunal correctionnel de Foix: le proxénète écope de 6 mois
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Foix: interpellé après un différend familial, il avoue un vol à l'étalage
- Haute-Ariège: la RN20 toujours interdite à la circulation, «l'affaissement continue d'évoluer»
- Coup de filet à Escosse (09): mobilisation citoyenne contre les cambrioleurs
- Tribunal correctionnel de Foix: remis en liberté en attendant son procès pour recel
- Tribunal correctionnel de Foix: le producteur d'herbe écope de sursis
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Saint-Lizier: Étienne Dedieu fait appel de sa condamnation
- Tribunal correctionnel de Foix: 6 mois ferme pour avoir mis le feu dans des églises
- Tribunal correctionnel de Foix: extrait de sa cellule, il a été condamné à 2 mois supplémentaires






