Incendie à Balagué: trois voitures et un garage détruits

Jeudi 1er janvier vers 21h et pour des raisons encore inconnues, trois voitures s’embrasent au sein même du village de Balagué détruisant entièrement le garage dans lequel elles étaient en stationnement.
Selon le Capitaine Antoniutti, Chef de Colonne de l’Ariège, le feu qui s’est propagé dans les combles de la maison voisine est sous le contrôle des sapeurs-pompiers de Castillon et de Saint-Girons. Il est 22 h 30 et l’occupant a été évacué chez une voisine et toutes formes de propagation du feu sont maîtrisées au moyen de 3 lances à incendies.
Le Capitaine Rodriguez, Officier de Groupement du Couserans, explique que le transfert du feu de maison en maison peut s’effectuer de façons multiples sans même forcément la présence de matière et qu’il leur a fallu agir rapidement, anticiper en déployant les grands moyens. Il insiste sur le fait que la configuration du village et les matériaux dont sont constituées la plupart des maisons sont à prendre sérieusement en compte.
Trois engins à incendie, une grande échelle, une ambulance, un médecin ont été réquisitionnés pour cet incendie à Balagué. Une surveillance a été assurée avec trois sapeurs-pompiers sur les lieux jusqu’à 5 h 30.
Tous les moyens sont bons quand ils sont efficaces
On se souvient des propos de Marc-Henri Seube, Chef de Centre de Secours, présent ce 1er janvier à Balagué, et du maire de Castillon de l’époque lors d’une cérémonie officielle, qui argumentaient sur la nécessité de conjuguer à la fois l’embauche dans les structures publiques déjà mises en place au sein du canton et l’engagement pompier, se disant fervents défenseurs des services publics afin de maintenir la vie locale sur les territoires montagnards.
Ils avaient tenu à saluer l’engagement des volontaires au sein de pompiers de Castillon dont leur mission est de se mobiliser le plus rapidement possible afin d’assurer la sécurité des citoyens, c’est-à-dire chacun et chacune d’entre nous.
Ils avaient rappelé aussi, l’importance d’avoir eu à mettre en œuvre en 2004 des travaux d’amélioration de la caserne de Castillon ainsi qu’un investissement fondé en faveur de l’équipement de secours en vue d’améliorer le fonctionnement.
Le Conseil général de l’Ariège à l’époque avait d’ailleurs promis de poursuivre son effort financier en s’engageant à assurer une augmentation financière de 3 % en 2013 afin d’optimiser les missions des pompiers et de pallier aux impératifs budgétaires.
«Il s’avère en effet indispensable de préserver nos équipes de secours locales sur un canton de près de 3000 habitants dont le territoire géographique très étendu est difficile d’accès par endroits ; le feu du 1er janvier dans le village de Balagué qui a mobilisé près d’une vingtaine de volontaires a démontré encore à quel point l’engagement des équipes de Castillon et Saint-Girons est avant tout humain»
Une heure trente aura suffi à assurer la sécurité des villageois.
dans la même rubrique
- Tribunal correctionnel de Foix: 2 ans ferme pour avoir provoqué la mort d'une fillette
- Tribunal correctionnel de Foix: travail d'intérêt général prononcé contre les 4 jeunes reconnus coupables dans l'agression de deux gendarmes à Laroque d'Olmes
- Pays d'Olmes: une enquête est en cours pour maltraitance sur animaux
- Lavelanet: interpellation de deux mineurs pour vol à la roulotte
- Tribunal correctionnel de Foix: à 20ans, il enchaine les condamnations
- Tribunal correctionnel de Foix: le proxénète écope de 6 mois
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Foix: interpellé après un différend familial, il avoue un vol à l'étalage
- Haute-Ariège: la RN20 toujours interdite à la circulation, «l'affaissement continue d'évoluer»
- Coup de filet à Escosse (09): mobilisation citoyenne contre les cambrioleurs
- Tribunal correctionnel de Foix: remis en liberté en attendant son procès pour recel
- Tribunal correctionnel de Foix: le producteur d'herbe écope de sursis
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Saint-Lizier: Étienne Dedieu fait appel de sa condamnation
- Tribunal correctionnel de Foix: 6 mois ferme pour avoir mis le feu dans des églises
- Tribunal correctionnel de Foix: extrait de sa cellule, il a été condamné à 2 mois supplémentaires








