accueil  |  ariège   |  france

Tribunal correctionnel de Foix: un mois avec sursis pour un vol à Intersport

© midinews (archives)

V.B a écopé d’un mois avec sursis pour avoir volé jogging, baskets Nike et plaquettes de frein à l’Intersport de Pamiers le 4 novembre 2014.

Ce jour-là, le prévenu avait enlevé les antivols des objets en question lorsqu’il était interpellé par les forces de l’ordre. Sur lui, les policiers retrouvaient une pince coupante.

À la barre du tribunal correctionnel, il a tout d’abord «remercié» via son interprète, «la France pour sa demande d’asile». Demande refusée quant à un statut de réfugié, mais V.B a obtenu une autorisation de séjour pour trois mois, voici environ deux semaines.

Sur les faits, qu’il ne nie pas, V.B a expliqué vivre dans la rue grâce à «l’aide d’amis Géorgiens lui offrant de la nourriture» et ne percevoir «aucune indemnité de l’Etat Français».

Ce 4 novembre 2014 il pleuvait ; «complètement mouillé», il aurait commis ce vol «parce qu’il n’avait pas d’argent». Idem en ce qui concerne les plaquettes de frein pour son vélo.

Les réponses du prévenu ont un brin agacé le vice-procureur qui s’est exclamé: «il ne manque pas de toupet ; il remercie la France et commet des vols». Ironisant, François Hébert a indiqué «aujourd’hui il pleut, et tout le monde ne va pas se servir dans les magasins». Trois mois avec sursis ont été requis avant que le vice-procureur glisse: «et qu’on ne le revoie plus».

V.B a été condamné à 1 mois avec sursis. Il devra de plus s’acquitter de 500 € de dommages et intérêts au magasin Intersport. Condamnation que ne le jeune homme n’a pas compris, arguant «que les objets avaient été restitués».

NR | 16/01/2015 - 18:59 | Lu: 13006 fois