accueil  |  ariège   |  france

Tribunal correctionnel de Foix: ils volent les chiens de leur copain et le menacent avec un couteau

© midinews (archives)

Benjamin et Vincent ont été condamnés à 4 mois avec sursis par le tribunal correctionnel de Foix pour avoir volé deux chiens appartenant à l’un de leur copain, et pour avoir dégradé son appartement.

Ce soir du 3 janvier 2015 à Pamiers, nos deux lascars un peu beaucoup imbibés viennent d’enterrer le chiot de Benjamin. «Pensant à tort» que L. (qui par ailleurs héberge régulièrement Vincent) maltraite ses deux chiens, ils se mettent en tête d’aller les sauver... et là, les choses dérapent.

Pour pénétrer chez leur victime, ils n’hésiteront pas à casser, à coups d’épaule, la porte d’entrée menant à l’appartement.

Une fois à l’intérieur, ils enverront valser la table basse et divers objets, avant de casser la porte de la salle de bains où s’était réfugié L. Ce dernier se verra menacé, les prévenus n’hésitant pas à pointer un couteau sur sa gorge pour qu’il leur remette ses chiens.

Un petit garçon témoin de la scène de violence devra être sorti des lieux souffrant d’une crise d’asthme explique Me Obis avocate mandatée par l’UDAF.

Car L. est sous curatelle renforcée, et ses deux anciens copains, «trainent dans la rue où ils font la manche» note le vice-procureur. Pour Claude Cozar, «les deux prévenus étaient avinés ce soir-là». Après avoir indiqué qu’ils ne possédaient pas de casier judiciaire, il a requis une peine avec sursis.

Me Obis a rappelé «l’acharnement» des deux prévenus (absents de l’audience), «les claques» que Benjamin «reconnait avoir donné».

Parlant «de faits de violence caractérisés», l’avocate a demandé le renvoi sur dommages et intérêts pour les dégradations.

Les deux chiens retrouvés au domicile de la compagne de Benjamin ont été rendus à leur légitime propriétaire.

NR | 18/02/2015 - 19:12 | Lu: 10881 fois