Seul le sapin de Noël dans le couloir et les guirlandes qui courent sur les murs indiquent que nous sommes à quelques heures de Noël…Mais pour le service des urgences du centre hospitalier du Pays d’Olmes pas de trêve des confiseurs.
Nathalie Laurent médecin urgentiste au CHIVA depuis 2003 réalise une à deux fois par mois une garde sur le site de Lavelanet.
Et ce soir-là c’est avec Simone, aide-soignante et Philippe, infirmier que le service devra fonctionner non-stop jusqu’au lendemain matin 9h, heure de la relève.
«Ici on voit de tout, cela va de la bobologie aux pathologies plus graves» explique le docteur Laurent tout en remplissant ses dossiers.
«Actuellement tous les box sont pleins mais les patients ne restent jamais très longtemps aux Urgences, nous les prenons en charge puis nous les orientons vers les services de la clinique ou sur des structures adjacentes en région toulousaine»
La soirée ne fait que commencer et pourtant la nuit risque d’être longue.
«Il y a toujours une unité de déchocage pour les urgences vitales… les patients admis chez nous sont surveillés de beaucoup plus près, ajoute Simone, rien ne doit être laissé au hasard car le moindre détail peut être fatal…»
Bruno Ertlen, manipulateur en radiologie fait son apparition avec les derniers clichés d’un patient à la main. C’est également cela le service des Urgences, on travaille en relation avec le labo, la radio, le scanner…c’est un travail d’équipe.
Rachel Rouy, cadre de santé, d’astreinte administrative passe pour s’assurer des plannings pour la semaine suivante.
«Il est plus difficile de les remplacer aux Urgences car ce service nécessite une formation spécifique…» indique la jeune femme.
«Faire les Urgences ajoute-t-elle c’est travailler comme à n’importe quel moment de l’année, ça ne change pas que ce soit Noël ou le 1er de l’An …il faut qu’il y ait continuité des soins !»
Justement, ce soir plusieurs «grosses pathologies» à gérer.
«Nous avons une brachycardie à 30 contractions cardiaques par minute. Nous avons alerté le cardiologue de garde qui va certainement hospitaliser ce patient pour les fêtes;
un autre patient souffrant de douleurs thoraciques va être évacué vers Toulouse, nous attendons d’une minute à l’autre l’hélicoptère du Samu 31 ; enfin un troisième patient suivi pour une pathologie lourde vient d’arriver aux Urgences pour un problème de cathéter…
Nous allons nous mettre en relation avec son médecin traitant à l’hôpital Larey où il va certainement être transféré»
Au milieu de ce ballet incessant, ces professionnels de la santé restent concentrés sur leur tâche : dossier de transfert, derniers examens en cours, prescriptions médicales, lettre du médecin traitant, appel au confrère pour confirmer le diagnostic… la tension est palpable.
Enfin arrive l’équipe du Samu 31 accompagnée par l’ambulancier. Ils vont prendre en charge le patient de Montségur qui souffre de douleurs thoraciques, jusqu’au stade Paul Bergère où l’hélicoptère pour Toulouse l’attend.
Il est 20 heures la soirée commence à peine au service des Urgences de Lavelanet.
En 2008, plus de 7000 patients sont passés par ce service.
D’après Christian Albet, directeur de l’Hôpital de Lavelanet, on observe depuis 2 à 3 ans une augmentation qui est propre au service des Urgences.
«Cela peut s’expliquer par la réduction des gardes des médecins libéraux ou du délais d’attente pour avoir un rendez-vous … on n’avance pas d’argent aux Urgences de l’Hôpital Public, il suffit d’avoir sa carte Vitale et on est pris en charge tout de suite… en temps de crise, c’est appréciable !»
- La Maison départementale des personnes en situation de handicap inaugurée en Ariège
- Mineurs étrangers isolés en Ariège: Augustin Bonrepaux interpelle le gouvernement
- Les cinémas de proximité face à la révolution numérique
- C'est parti pour les laboratoires de langues!
- Le Père Noël est aussi passé à l'Auberge du Mont Calibert à Montjoie
- Discothèques en Ariège: sur quel pied danser?
- Tous en fête 2009
- 24 décembre: une soirée ordinaire aux Urgences du CHPO
- Le préfet rend visite aux bénévoles de la Croix Rouge
- Les jeunes espoirs ariégeois à l'unisson

