Golf-Club de l'Ariège: Henri Nayrou quitte la présidence «sans nostalgie et sans rougir»
Vendredi dernier, l’assemblée générale du Golf-Club de l’Ariège aura connu un petit événement dans la vie de l’association gestionnaire de l’Ecogolf Ariège-Pyrénées à La Bastide de Sérou : le départ de son président fondateur Henri Nayrou.
Il tourne la page après trente ans d’engagement pour que le golf se taille une place en Ariège. Il laisse le fauteuil à Pierre Allières, autre historique du parcours d’Unjat. Un passage de témoin naturel.
«Je n’éprouve aucune nostalgie, affirme Henri Nayrou, dans la mesure où cette conduite des affaires du club est incompatible avec la présidence du Conseil général, propriétaire de l’équipement.
C’est d’autant plus vrai cette année, car même si je ne suis qu’un président intérimaire jusqu’à la fin du mois de mars selon le bon vouloir des électeurs, le Conseil général travaille à relancer la délégation de service public du golf. Il est donc normal que je me retire»
Une tranche de vie
À la question insistante sur un éventuel regret de quitter le navire qu’il a lancé, Henri Nayrou répond fermement : «non ! Cela restera évidemment une tranche de vie importante, mais je sais partir quand je l’ai décidé. Je l’ai montré au Midi-Olympique, à la mairie de La Bastide de Sérou, à l’Assemblée Nationale. La présidence du golf n’est qu’une tranche de vie supplémentaire», assure celui qui restera néanmoins un visiteur aussi régulier que possible du «18 trous» ariégeois.
À défaut de nostalgie, l’initiateur du projet se souvient très précisément des prémices de l’aventure golfique de La Bastide de Sérou.
«Il y a trente ans, Jean-Pierre Rives m’avait convaincu que le golf pouvait devenir un élément structurant pour l’avenir, notamment pour un territoire comme le nôtre. Aujourd’hui, les équipements d’Unjat démontrent qu’il avait raison», estime le désormais ex-président du GCA.
Le pari était osé au début des années 80, au cœur d’une terre de rugby, sur un terrain à la topographie accidentée. Le golf départemental de l’Ariège a d’ailleurs longtemps traîné une réputation de golf rustique exigeant.
«C’est un golf naturel, précise Henri Nayrou. Un golf qui a toujours laissé sa place à l’environnement local. C’est pour ça que nous avons créé l’Ecogolf en 2014, pour l’afficher encore plus clairement. En 1987, Michel Gayon, l’architecte du parcours, m’avait dit qu’un golf n’était vraiment acceptable qu’après vingt ans de vie, à l’issue d’un cycle naturel en quelque sorte»
L’Ecogolf n’est pas une fantaisie, c’est un élément d’attractivité du territoire
Le site a donc atteint son âge de raison. Henri Nayrou lui en assigne d’autant plus de responsabilités.
«Aujourd’hui, le golf doit apporter davantage à l’Ariège. L’Ecogolf n’est pas une fantaisie, c’est un élément d’attractivité du territoire, par les emplois qu’il compte ou encore les 700 000 € qu’il génère localement chaque année.
Quatre points ont présidé à la création de l’Ecogolf : 1, générer de nouveaux golfeurs, c’est le propre d’un golf public ; 2, attirer de nouveaux visiteurs, 7000 par an actuellement ; 3, que le golf rende au département ce que le département lui a apporté, c’est en cours ; 4, générer de nouveaux hébergements, c’est le cas par exemple avec le doublement en cours du village de vacances de La Bastide»
Une certitude pour Henri Nayrou à l’heure de tirer sa révérence du GCA : «Je sais que nous n’avions pas à rougir d’avoir un golf en Ariège. Au contraire»

dans la même rubrique
- Golf-Club de l'Ariège: Henri Nayrou quitte la présidence «sans nostalgie et sans rougir»
- Golfeurs de tous âges et par tous les temps
- Golf: les Ariégeois vainqueurs du circuit régional senior
- Quand les Ariégeois du «Handicap 120» font triompher ce sport d'équipe
- Une 15e Coupe des Employés du Golf-club de tous les records
- Écogolf Ariège-Pyrénées: ce week-end, record battu pour la 15e Coupe des Employés
- Ecogolf et trophée Hispa-Allianz : coup d'essai, coup de maître !
- Ecogolf Ariège-Pyrénées: dimanche, première édition du Trophée Hispa-Allianz
- Ecogolf Ariège-Pyrénées: dimanche, on s'initie «gratis»!
- Trophée US Golf/Faup/Fevrier: les golfeurs de Crampagna et Pamiers en pôle position
- Qui veut voyager loin vient golfer à Unjat
- Les retrouvailles de Groupama sur l'Ecogolf de l'Ariège
- Ecogolf Ariège-Pyrénées: dimanche, les golfeurs ont rendez-vous avec le Trophée Sélectour Afat Voyages
- Ecogolf Ariège-Pyrénées: dimanche, on s'initie «gratis» !
- Ecogolf Ariège-Pyrénées: dimanche les golfeurs ont rendez-vous avec le challenge Groupama
- Ecogolf Ariège-Pyrénées: la 26e Coupe du Président fait le plein!










