accueil  |  ariège   |  france

Emploi en Ariège: éclaircie passagère ou embellie durable ?

© midinews (archives)

On a trop insisté sur les statistiques négatives des derniers mois pour ne pas saluer les chiffres positifs annoncés par Pôle Emploi cette semaine, portant sur le mois de janvier 2015.

En Ariège, du 1er au 31 janvier, c’est ainsi un recul de 1,9 % qui est affiché pour les demandeurs d’emploi de catégorie A.

En Midi-Pyrénées, la baisse n’est «que» de 0,5 % pour ces mêmes demandeurs d’emploi qui ne justifient d’aucune activité.

Si l’on regarde l’ensemble des catégories recensant les personnes en recherche d’emploi (catégories A, B et C), la tendance est également positive avec un léger mieux de 0,2 % en Ariège, contre une hausse tout aussi infime de 0,1 % à l’échelle régionale.

Pas de quoi crier victoire pour autant, loin s’en faut. Ce timide repli du taux de chômage ne parvient pas à inverser la tendance sur une année pleine, à peine l’infléchit-il puisque c’est bien une progression qui apparaît pour les «A», de 5,5 % pour l’Ariège comme pour Midi-Pyrénées.


Du mieux pour les moins de 25 ans, pas pour les 50 ans et plus
À noter que dans le département l’amélioration de la situation se fait surtout sentir chez les moins de 25 ans (-3,5 %), et particulièrement chez les hommes (-7,3 %).

Ils étaient 764 il y a un an, ils sont 708 à la fin janvier.

A contrario, l’accès à l’emploi reste très difficile pour les plus de 50 ans, qui voient leur effectif croître de 13,7 % sur l’année écoulée.

Mais Plus que des statistiques et des diagrammes, Pôle Emploi résume la situation en indiquant que les demandeurs d’emploi se comptent aujourd’hui 13 700 en Ariège, dont 9400 pour la seule catégorie A.

Combien seront-ils lors de la livraison des chiffres du mois de février ?

La réponse à cette question déterminera si ce tableau de bord du mois de janvier correspondait bien à une embellie ou s’il n’aura été qu’une courte éclaircie dans le ciel du chômage en Ariège.

Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont regroupés en différentes catégories :
— catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi ;
— catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois) ;
— catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (i.e. de plus de 78 heures au cours du mois) ;
— catégorie D : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie...), sans emploi ;
— catégorie E : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés).

PB | 26/02/2015 - 19:28 | Lu: 12229 fois