«Projets Loco» lance les 2 premières collectes de financement participatif dédié à l'Ariège

Une étude menée à l’occasion du 22e salon des Entrepreneurs, qui se tenait début février à Paris, a révélé que près de 1 Français sur 2 était disposé à prêter ou à investir de l’argent sur une plateforme de financement participatif ou crowdfunding. Qu’en est-il des Ariégeois?
C’est le défi que souhaite relever Morad Lahlouh, Président de « Projets Loco », la plateforme de financement participatif dédiée à l’Ariège avec les 2 premiers porteurs de projets retenus pour le lancement des premières collectes auprès des Ariégeois.
«Les petits ruisseaux font les grandes rivières, ou comment, ensemble, nous pouvons chacun, en fonction de nos moyens, soutenir et financer des initiatives pour contribuer au développement de l’Ariège, rappelle Morad Lahlouh.
Nous avons retenu ces 2 projets pour leur maturité et leur diversité, mais nous avons de nombreuses autres sollicitations que nous proposerons aux contributeurs ariégeois dans les prochaines semaines».
Pour les découvrir, il suffit de vous connecter sur le site internet « Projets loco ». La contribution se fait alors en quelques clics, soit:
-Pour l’école de foot de Luzenac qui subit les contrecoups de la rétrogradation du club, une décision nationale qui impacte lourdement le budget des jeunes joueurs, et qui espère collecter 2000 euros d’ici le 30 avril prochain.
-Soit pour Kévin Churoux, artiste dans l’âme qui a besoin de 1000 euros pour acheter des outils spécifiques pour valoriser des bois ariégeois en les sculptant.
Chaque campagne durera 60 jours et vous avez donc jusqu’au 30 avril prochain pour découvrir ces projets et leur apporter votre soutien.
Comme toute plateforme de financement participatif, «Projets Loco» s’inscrit dans le cadre du Décret d’octobre 2014 sur le «crowdfunding» qui renforce les règles et donc la sécurité aussi bien des contributeurs que des porteurs de projet, sur les risques encourus.
Le principe de «Projets Loco» repose sur le «tout ou rien». Si la somme espérée n’est pas atteinte à la fin de la compagne, chaque donateur récupérera sa participation ou pourra choisir de l’attribuer à un autre projet.
Depuis 2008, où est apparu le système du financement participatif, plus de 1 million de personnes en France ont soutenu 1 ou plusieurs projets via les plateformes existantes.
Certaines sont thématiques comme My Major Company sur laquelle viennent de s’inscrire récemment 2 projets ariégeois pour ouvrir un magasin de musique sur Foix ou pour l’extension d’un site d’accrobranche à Bélesta.
D’autres sont plus généralistes comme Ulule ou Kiss Kiss Bank Bank auxquelles ont aussi fait appel des entreprises ariégeoises.
«Projets Loco» a cette spécificité qu’elle soit dédiée à tous les projets portés par des Ariégeois ou ayant vocation à s’installer en Ariège. Elle offre donc une proximité, aussi bien géographique que réelle entre les personnes à la recherche de financements et celles susceptibles de contribuer.
Chacun peut ainsi être acteur de la redynamisation de l’Ariège, renforcer les liens sociaux et participer à la vie économique et sociale du département.
www.projetsloco.fr
dans la même rubrique
- Glissement de terrain à Luzenac: «il est urgent d'attendre» selon les services de l'État
- La RSE au menu de la chambre des Métiers de l'Ariège
- Immobilier en Ariège: tassement des prix, c'est le moment d'investir
- Brikawood: une maison en bois qui se monte comme un jeu d'enfant sort de terre en Pays d'Olmes
- Emploi en Ariège: très légère hausse du nombre de demandeurs d'emploi en février
- Foix au coeur des études de marchés en 2016
- La Société Centrale d'Eclairage demande un délai supplémentaire au tribunal de commerce
- Mirepoix: quand les formations SARAPP du GRETA débouchent sur des CDI
- Foix: le CFA ouvre ses portes vers l'apprentissage
- Filature de Dreuilhe: un consortium industriel belge a déposé une offre de reprise
- Semaine nationale de l'artisanat: Emile Rodriguez, fier d'être garagiste!
- Mapaero: histoire d'une «success story»
- Une startup ariégeoise à l'assaut de l'empire du Milieu
- Fashion Company: liquidation actée et mise en délibéré au 18 mars
- Grève au Centre Hospitalier Ariège Couserans: fin du conflit, retour à la normale
- «Projets Loco» lance les 2 premières collectes de financement participatif dédié à l'Ariège






