accueil  |  ariège   |  france

Salon de l'Agriculture: l'Ariège au rendez-vous de la plus grande ferme de France

Le salon de l'agriculture à Paris en février 2012
© midinews (archives)

La plus grande ferme de France est de retour sur les écrans de télévision, et plus largement dans tous les médias. Le Salon international de l’Agriculture de Paris ouvre ses portes samedi 21 février, pour dix jours d’une fenêtre ouverte sur la campagne française.

L’Ariège sera elle aussi au rendez-vous du parc des expositions de la Porte de Versailles, représentée par quelques-uns de ses fleurons, tant au niveau de l’élevage que de la production agricole ou des produits dérivés.

Si elles n’apparaissent pas sur l’affiche officielle du Salon comme en 2013, les vaches gasconnes seront une fois de plus, présentes dans les allées du hall dédié à l’élevage. Elles y côtoieront les brebis tarasconnaises, autres habituées des lieux.

Un peu plus loin, le «prince noir des Pyrénées», comprenez le cheval de Mérens, sera une nouvelle fois représenté par des animaux issus de différents élevages, de Mirepoix et d’Aston notamment. Ils voisineront avec leurs «cousins» chevaux du Castillonnais du voyage vers la capitale eux aussi.

Mais le Salon de l’agriculture, ce ne sont pas que les animaux, même s’ils occupent la première place dans le cœur et les yeux des plus de 700 000 visiteurs attendus cette année encore.

Ainsi, les produits culinaires seront de la fête dans les différentes catégories du Concours général agricole. Chaque année, les productions laitières du Couserans, les confitures ou encore les charcuteries et autres salaisons ariégeoises décrochent de multiples médailles. Nul doute que le cru 2015 ne dérogera pas à ses bonnes habitudes.

Sans oublier la participation d’éleveurs bovins viande présents dans le cadre du concours Viande, en tant que fournisseurs label rouge.

A noter aussi, la présence du coutelier d’art de la Barguillère, Eric Boisset, fidèle de la Porte de Versailles depuis de nombreuses éditions, ou encore la participation des élèves du lycée agricole de Pamiers engagés dans le Trophée des lycées agricoles. C’est l’avenir de l’agriculture ariégeoise qui prend ses marques à Paris en quelque sorte.

Soutenir les initiatives personnelles ou des filières ariégeoises
Du côté du Conseil général ou de la Chambre d’agriculture pas de mobilisation spécifique cette année, dans le cadre de l’organisation d’un événementiel ou d’une présence sur la durée du salon.

La faute pour partie à la campagne électorale d’après Nicolas Hubert, Directeur de la Communication du Département : «Cette année, les conseillers généraux ont choisi de renouveler le dispositif de l’an passé puisqu’il ne leur était pas permis d’initier de nouvelles opérations de communication à quelques semaines des élections départementales»

«Le dispositif consiste à permettre aux exposants et participants au Salon de bénéficier d’espaces de communication grand public, par voie de presse notamment, précise-t-il. Il s’agit de les afficher dans la vitrine que représente cet événement annuel pour soutenir les initiatives personnelles de producteurs ou des filières ariégeoises»

«Ce sont tous des ambassadeurs des savoir-faire agricoles ou artisanaux ariégeois qui participent à la reconnaissance du département hors de ses frontières», conclut Nicolas Hubert, en indiquant qu’une réflexion était d’ores et déjà engagée en prévision de l’édition 2016 du Salon de l’agriculture.

20/02/2015 - 20:47 | Lu: 27788 fois