accueil  |  ariège   |  france

PGHM: première mission réussie pour Hanky, chien pisteur

Crédit photo: GIE

Le mardi 17 février 2015, d’importants moyens ont été déployés par la gendarmerie pour retrouver une personne disparue la veille de son domicile situé dans le département de la Haute-Garonne, non loin de Salies-du Salat.

Après avoir géolocalisé la disparue au fond de la vallée de Vicdessos, les moyens terrestres de la BTA de Tarascon-sur-Ariège, du peloton de surveillance et d’intervention de Foix et du peloton de haute montagne de Savignac les Ormeaux ont alors été déployés sur le terrain, renforcés par un hélicoptère du détachement arien des Pujols, permettant de localiser rapidement le véhicule de la disparue sur un parking du village d’Arquizat.

Appelé pour assurer la seconde phase des recherches à partir du véhicule découvert, «Hanky», le nouveau chien pisteur du PGHM entame alors sa première situation de recherches.

Conduit par son maître, il se met en piste sans tarder et impressionne les militaires, retrouvant la disparue, dans un état traumatique important, mais saine et sauve. Prise en charge par les secours, cette dernière a été transportée vers le centre hospitalier du Val d’Ariège.

Nul doute que cette disparition aurait eu des conséquences bien plus graves sans le flair démontré par Hanky. Un dénouement heureux donc pour lequel le berger malinois âgé de 2 ans, a largement contribué. Félicitations à lui et à l’ensemble des personnels ayant participé à ces recherches.

03/03/2015 - 20:17 | Lu: 8783 fois