Tribunal correctionnel de Foix: 3 ans requis contre le pompier volontaire responsable du décès de sa belle-fille

Ce dimanche du 16 novembre 2014, peu avant 15 h, un coupé BMW quittait la route départementale D117 entre Bélesta et La Borie, avant de finir sa course en contre-bas dans le champ d’un agriculteur. Grièvement blessée, Camille, douze ans et demi, était évacuée par hélicoptère sur un hôpital toulousain. La fillette devait décéder dix jours plus tard, sans avoir repris connaissance.
Un accident causé par une vitesse excessive et l’alcool
Mardi après-midi, Frédéric a été jugé pour homicide involontaire et blessures involontaires (5 jours d’ITT pour M.L).
La présidente du tribunal est revenue sur les faits. Alors pompier volontaire au centre de secours de Bélesta, Frédéric aurait bu l’apéritif (2 ou 3 Ricard) avant de déjeuner en famille. Une famille recomposée avec sa nouvelle épouse M.L, Camille, et le fils de Frédéric.
Au cours du repas, le prévenu aurait bu du vin (2 ou 3 verres). «Un repas dominical. Dans l’excitation générale, on est parti faire un tour, essayer cette voiture prêtée par un ami. Une voiture désormais de collection avec plus de 300 chevaux (il en existerait 20 en France, 80 dans le monde selon l’avocat, NDLR) ; un véhicule de course automobile» a glissé Me David avocat de l’accusé.
Selon un témoin de l’accident, une conductrice qui suivait la BMW, Frédéric aurait roulé normalement dans le village avant d’accélérer et de disparaitre dans la courbe menant à La Borie. Et là, c’était l’accident.
Entendu, le prévenu était incapable d’expliquer la perte de contrôle du véhicule, l’accident.
Un accident causé par une vitesse excessive et l’alcool. Deux heures après les faits, Frédéric avait un taux d’alcool par litre de sang d’1g45. Presque trois fois la limite autorisée lui rappelle Isabelle de Combette de Caumon.
À la barre, Frédéric acquiesce: «ayant bu, je n’ai pas eu les réflexes» et rajoute «ce n’était pas la première fois que je conduisais en ayant bu un ou deux verres». Désormais séparé de sa femme, le prévenu est mécanicien professionnel, un «amoureux» de la vitesse. «Pour cela» lui indique la présidente, «il existe des circuits».
La maman de Camille est venue témoigner
«Il a 40 ans, il est sapeur-pompier volontaire ; il était responsable de nous. Je remercie le ciel qu’il y ait toujours son fils, mais moi j’ai été condamnée à perpétuité» a lâché en pleurs la maman de Camille.
Émotion, silence absolu dans la salle, quand M.L tente de lire une lettre ouverte. «Sans colère», M.L ne vient pas chercher «vengeance, mais justice. Il ne me reste plus que des photos» glisse-t-elle avant de dénoncer à nouveau l’alcool et la vitesse excessive du conducteur.
Avocat des parties civiles, Me Vercellone indique que la famille et les proches de Camille attendaient cette audience en se disant «que Camille ne serait pas morte pour rien».
«Quand on perd un enfant, on perd son avenir, on perd ce que l’on a de plus cher. On vit et on se lève en pensant à eux, on les accompagne dans la vie. Pour M.L tout cela s’est interrompu ce 16 novembre 2014».
S’adressant au prévenu, l’avocat fuxéen a eu ces mots: «vous avez largué le véhicule qui vous suivait en 300 m, vous avez percuté un arbre, couché un pylône et vous nous dites que vous rouliez juste au-dessus de la vitesse autorisée. Vous avez causé la mort d’une petite fille de 12 ans et demi».
«La peine encourue n’est pas à la mesure de ce vide» pour Olivier Caracotch soulignant des faits dramatiquement simples. «Chaque jour dans notre département, des dizaines de gendarmes et policiers sont au bord des routes pour éviter ça», a-t-il poursuivi.
«Pour éviter qu’une mère vienne pleurer sa fille à la barre. Jeudi prochain une trentaine de personnes passeront devant notre tribunal pour des conduites sous alcool ou stupéfiants, pour des conduites sans permis. Les forces de l’ordre sont là pour éviter ces drames, les prévenir. Le sens de la responsabilité est la meilleure garantie de la vie».
S’adressant aux juges, le procureur a glissé: «votre décision devra rappeler que cela n’arrive pas qu’aux autres». Accusant le «cocktail alcool-vitesse», Olivier Caracotch a requis 3 ans de prison ferme, «pas pour venger, pas pour consoler, mais pour punir et faire savoir que ce cocktail est un cocktail mortel».
«Sans aucune intention de justifier la commission de ces actes, des actes reconnus dès les premiers instants», Me David en défense a plaidé pour un homme qui «sous l’empire d’un état alcoolique appuie sur l’accélérateur, on a un sentiment de toute puissance».
Rappelant qu’il fallait tenir compte du quotidien ayant amené à ce moment affreux, notant que tout le monde l’avait vu boire, Me David a souligné: «3 ans ferme c’est au-delà d’un aménagement possible. Il y a une utilité sociale à la justice» s’est-il exclamé avant de parler de l’accident.
«Un fait terrible, un chagrin immense». L’avocat est revenu sur l’engagement de Frédéric au sein des pompiers volontaires ; «qui peut penser que délibérément il a mis sa famille en voiture». Centrant sa plaidoirie sur l’addiction de son client à l’alcool, Me David a argumenté : «il faut le soigner, l’aider à prendre conscience.
C’est de lever le coude qui a fait qu’il a tué un enfant, et ce levé de coude, il ne l’a pas fait que ce 16 novembre». L’avocat a plaidé pour une peine mixte, avec obligation de soins, «pour qu’il s’en sorte».
Le jugement a été mis en délibéré au 31 mars prochain.
dans la même rubrique
- Tribunal correctionnel de Foix: le proxénète écope de 6 mois
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Foix: interpellé après un différend familial, il avoue un vol à l'étalage
- Haute-Ariège: la RN20 toujours interdite à la circulation, «l'affaissement continue d'évoluer»
- Coup de filet à Escosse (09): mobilisation citoyenne contre les cambrioleurs
- Tribunal correctionnel de Foix: remis en liberté en attendant son procès pour recel
- Tribunal correctionnel de Foix: le producteur d'herbe écope de sursis
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Saint-Lizier: Étienne Dedieu fait appel de sa condamnation
- Tribunal correctionnel de Foix: 6 mois ferme pour avoir mis le feu dans des églises
- Tribunal correctionnel de Foix: extrait de sa cellule, il a été condamné à 2 mois supplémentaires
- Varilhes: le camion arrache le côté gauche du véhicule et ne s'arrête pas
- Tribunal correctionnel de Foix: le détenu condamné à 15 jours supplémentaires pour violence volontaire
- Tribunal correctionnel de Foix: trois mois de prison pour le vol d'une statuette, d'une blouse et d'un téléphone portable
- Tribunal correctionnel de Foix: le tribunal retient la légitime défense, relaxe pour l'entraîneur
- Une semaine de faits divers en Ariège






