Entre santé et bien-être avec la naturopathie, un crédo qui se développe en Ariège
«Nous avons tous un capital santé que l’on doit préserver. A l’image d’un véhicule qui doit être régulièrement entretenu et révisé si on veut qu’il aille loin. Il en va de même avec notre organisme et ses grands équilibres»
Originaire de Lavelanet, après une incursion professionnelle sur Toulouse dans un autre domaine, Virginie Maele vient d’ouvrir son cabinet de Naturopathe. Plus exactement elle reçoit ses patients au sein de deux établissements paramédicaux deux jours par semaine, sur Pamiers et sur Varilhes.
La naturopathie est dans les faits une discipline pratiquée depuis toujours. Extrêmement répandue dans des pays comme l’Australie ou l’Allemagne, elle débarque en force aussi en France. Elle devrait être reconnue au niveau européen dans les années à venir et obtenir ainsi une vraie légitimité en France également où déjà diverses formations et cursus préparent à cette discipline.Se soigner par les plantes et la micro-nutrition«C’est vrai qu’au départ, il y a un véritable intérêt personnel qui m’a poussé à explorer davantage tous les bienfaits de cette discipline et à l’exercer ensuite. Si l’idéal en naturopathie, comme en matière de santé en général, évoque Virgine Maele, c’est la prévention, se soigner avec des produits exclusivement à base de plantes (par la phytothérapie préparée et vendue en pharmacie) et la micro-nutrition permet de soulager la majorité des maux du quotidien»
Le public accueilli depuis l’ouverture du cabinet est assez variable «il n’existe pas de profil type. Je peux intervenir pour des troubles digestifs, des gênes articulaires, la gestion du stress ou encore le surpoids, l’alimentation ou l’affaiblissement du système immunitaire»
C’est à partir d’une consultation d’environ 1h à 1h30 qui s’appuie sur des questionnaires fins concernant les habitudes de vie, les douleurs et pathologies, les antécédents digestifs, nerveux etc. que s’élabore un travail par étape.
«A l’image d’un potager, c’est comme un terrain, avant de planter il faut apprendre à le connaître, pour travailler ensuite selon les besoins plus ou moins en profondeur et adapter les prescriptions pour un traitement soit par les plantes uniquement, soit par la micro-nutrition ou les deux simultanément»
Un traitement qui prend appui sur des préparations pharmaceutiques naturelles (vitamine B, magnésium, calcium, etc.) «Il s’agit selon les besoins de drainer les toxines accumulées faute de repos, d’une vie stressante ou d’une alimentation imparfaite ou bien de combler les carences de l’organisme en lui apportant les oligo-éléments dont il a besoin. Le tout s’accompagne très souvent de conseil en nutrition car l’alimentation reste notre premier carburant et vecteur d’énergie»Aussi une question de choix de vieDans la lutte contre ces petits maux, souvent chroniques, du quotidien le naturopathe s’efforce de prendre avant tout le temps d’écouter, comprendre, et analyser avant de conseiller un traitement naturel approprié.
Pour Virginie Maele, cela s’apparente aussi à un choix de vie, une philosophie, dans laquelle l’écoute de son corps, de son organisme englobe l’attention portée aux aliments et traitements médicamenteux qu’on lui apporte, dans la droite ligne des préceptes d’Hippocrate pour qui l’aliment est le premier des médicaments.
«J’ai des limites, conçoit-elle cependant, lorsque ce sont des pathologies lésionnelles ou trop aigües je dirige vers la médecine généraliste avec qui je m’efforce d’avoir un suivi régulier des personnes que je reçois»
Complémentaire d’autres disciplines en vogue, comme la sophrologie, l’ostéopathie, la réflexologie, qui tendent toutes aujourd’hui à être reconnues, la naturopathie, se situe à la frontière entre la santé et une notion plus subjective de bien-être. Pour tous ceux qui en font aussi un choix de vie, une autre philosophie de vie dans laquelle on tâche d’abord de ménager sa monture pour aller loin.
dans la même rubrique
- Pays des Pyrénées Cathares: quand les producteurs Cathares se visitent en mob
- Une Saint-Gironnaise raconte son histoire de l'Algérie à la France en 1962
- Cité du goût et des saveurs: les chefs des collèges ariégeois se forment à la cuisson basse température
- Foix: Jean-Marc Doussain et Yvan Watremez inaugurent la boutique Fuxéenne de Religion Rugby
- Lavelanet: Sarah-Barbara Viano 2e au concours de la nouvelle des jeunes auteurs Midi-Pyrénées
- Du Québec au Donezan: bienvenue à Justine Schoeb, nouvelle directrice de la Communauté de Communes
- Pays d'Olmes: quand le Spiridon présente son territoire à France3
- Décollage réussi pour l'aéroclub de Pamiers les Pujols avec l'obtention de l'agrément ATO
- Un Ariégeois parmi les meilleurs maîtres confituriers de France
- Pique-nique des curistes à Ax-les-Thermes: un moment convivial à partager tous les jeudis
- Chloé Mortaud, Miss France 2009 de retour en Ariège
- Ariège Thermolaquage Services, le pionnier du thermolaquage en Ariège
- Haute-Ariège: une maison à ossature bois BBC, 100% made in France
- Fête de la gastronomie au collège du Mas d'Azil: de la fantaisie et de la qualité dans les assiettes de plus de 350 petits Ariégeois
- Henri Pujol, centenaire Appaméen: «je ne suis pas né d'aujourd'hui»
- Limonade de Fontestorbes: ça pétille à nouveau à Bélesta







