accueil  |  ariège   |  france

Découverte insolite sur le chantier EDF du barrage de Campauleil: 24 obus et une centaine de cartouches de la seconde guerre mondiale

Le chantier EDF du barrage de Campauleil
© midinews 2014

Ce sont des travaux très techniques échelonnés sur deux ans entrepris par EDF sur le barrage de Campauleil à Orgeix: une fois le barrage vidé de son eau et curé, les travaux de génie civil ont pu démarrer.

Il a fallu découper le barrage, installer un nouvel évacuateur mais également créer dans l’ouvrage deux ouvertures permettant à l’eau de passer pendant les travaux, dimensionnées pour se protéger pendant la phase de chantier d’une possible crue décennale.

Lors de travaux de terrassement dans la retenue les ouvriers ont été très surpris de découvrir au milieu des sédiments 24 obus et une centaine de cartouches de la seconde guerre mondiale.

Précisons que le chantier à tout de suite été stoppé et que les responsables ont fait appel au service déminage de la protection civile de Toulouse qui ont dégagé avec calme et minutie ces explosifs. Il y a quatre ou cinq ans, des restes d’obus avaient déjà été mis au jour sur ce site qui, pendant la dernière guerre, faisait l’objet d’opérations de largage de munitions.

Laurence Cabrol | 21/05/2014 - 19:24 | Lu: 31403 fois