accueil  |  ariège   |  france

Orlu: Azaret, une forêt enchantée qui fait chanter les sons

© midinews 2014

C’est une structure touristique unique en France.

Encore une dizaine de jours avant l’ouverture au public de ce drôle de sentier installé dans la forêt aux Forges d’Orlu, venant compléter l’offre touristique du site*.

Annette Raynaud et son association D.E.V.I.N.E porte ce projet depuis trois ans et elle souhaite à présent partager son enthousiasme avec le public. Mais après un printemps exceptionnellement pluvieux, la découverte inopinée d’obus de la dernière guerre, occasionnant la fermeture provisoire de la route, les travaux ont pris un peu de retard et les principales mécaniques, des créations exceptionnelles inventées de toute pièce par trois artistes ariégeois, ne sont pas encore installées.

Heureusement Annette n’est pas angoissée de nature. Animatrice de formation, titulaire d’un brevet d’Etat de montagne, elle a longtemps travaillé en périscolaire où très tôt elle a été sensibilisée par la problématique du bruit dans ces structures accueillant des enfants.

L’idée de la forêt des sons a germé dans son esprit après la visite d’un sentier musical en Bretagne: «Conquise par le concept j’ai cherché un site. De par ma passion de la montagne j’avais d’abord pensé au Chioula mais ma rencontre avec Alain Naudy le maire d’Orlu a été déterminante. Conquis par le projet, il m’a aidé à trouver cette forêt magique»
Un projet à tiroirsSur le sentier d'Azaret un espace ombragé non loin de la réserve nationale d’Orlu, une trentaine de mécaniques sonores surprenantes et poétiques convient les visiteurs à créer des sons dans la nature, à faire de la musique seul ou à plusieurs, à écouter, à découvrir les mécanismes du bruit et une approche sensorielle particulière de l'espace et à laisser au final un message dans une bien étrange boite aux lettres.

Une invitation à l'audace et au plaisir de laisser courir ses oreilles et jouer ses mains sur un parcours d’un kilomètre sans aucune difficulté.

Tout au long de la visite qui dure une heure trente, autant de médaillons d’information et une dizaine de panneaux mettant en relation les essences d’arbres avec les instruments de musique. Ici on apprend en s’amusant.

«Ce projet a une dimension artistique car nous avons fait appel à trois artistes: David Lieure à qui l’on doit les petites bêtes aux grandes oreilles, Jean François Masdieu d’Arignac et Alex Aillaud. Tous ont apporté une touche de fantaisie à ces mécaniques sonores… mais comme ce sont des prototypes, du cousu main, on doit expérimenter, ajuster. Ce ne sont pas seulement des machines sonores, il y a une implication physique, il faut tourner, pédaler, chuchoter pour déclencher les sons»

Un véritable environnement sonore dans un écrin de verdure mais également un univers à la fois poétique et plein d’humour à découvrir avec chacune de ces mécaniques réalisées avec des objets de récupération pour la plupart: le Métalôphone, les 4 Boudufons, le Balanôte, le Barilapiston et bien d’autres ustensiles comme cet arbre à message qui clôt la visite et nous invite à glisser un message dans son tronc.

«Nous avons également vocation d’accueillir des scolaires et notre projet pédagogique a été validé par l’Inspection Académique, poursuit Annette, en continuant à bricoler. Une vaste salle avec panneaux interactifs, borne auditive pour tester l’audition permet de recevoir le jeune public . Nous les sensibilisons à appréhender les possibles impacts du bruit sur la santé et les comportements ainsi que les bienfaits de l’apprentissage et de la pratique de la musique»

Les enfants peuvent également approcher les mystères de notre appareil auditif, découvrir les sites acoustiques remarquables du département (les sonnailles des estives, le marché de Saint-Girons, la grotte de Lombrives, la cathédrale de Pamiers avec son carillon de 49 cloches…etc.).

La musique est très présente sur le sentier de cette forêt magique et dans la vie d’Annette qui nous réserve quelques surprises. «Je suis en étroite relation avec l’Ensemble Instrumental de l’Ariège qui envisage d’utiliser ce lieu pour de la création mais aussi de l’apprentissage avec les enfants»

Nous retrouverons la formation de Jean-Michel Maury le 27 juin à 17h au moment de l’inauguration officielle d’Azaret. Un espace ludique et éducatif dédié à l’environnement sonore à découvrir dès le 21 juin, jour de la fête de la musique.

Pour en savoir plus:
http://www.sentier-azaret.com
Le sentier d’Azaret
Les Forges d’Orlu - 09110 ORLU
[email protected]
06.72.49.66.28 / 05.34.14.65.70

*Observatoire de la Montagne, Akrobranch, Maison des Loups, réserve nationale d’Orlu, centrale hydroélectrique EDF ouverte au public

Laurence Cabrol | 12/06/2014 - 19:24 | Lu: 19329 fois