accueil  |  ariège   |  france

Pour Augustin Bonrepaux, «Les dirigeants du football français portent la responsabilité de la mort du LAP»

Augustin Bonrepaux, Président du Conseil général de l'Ariège, communique:

C'est avec stupeur et colère que j'ai découvert le refus de la Fédération Française de Football de permettre au LAP d'intégrer le Championnat National. Et pour couronner le tout, la proposition de redescendre en championnat CFA 2. Le président Jérôme Ducros et le directeur général Fabien Barthez ont eu raison de refuser cette mascarade.

Je suis consterné de constater que cette décision injuste, conséquence de préoccupations financières plus que d'éthique sportive, signifie la mort d'un club et entraîne la disparition d'une entreprise, avec des conséquences non négligeables en terme d'emplois notamment.

Dans ce dossier, le Conseil général s'était engagé à accompagner la mairie de Foix dans son projet de modernisation et de mise aux normes du stade Jean-Noël Fondère afin d'accueillir le LAP dans les conditions requises par la LFP pour la Ligue 2.

Il s'agissait de rénover une enceinte sportive vieille déjà d'une cinquantaine d'années qui aurait servi bien au-delà du football, mais aussi de permettre à l'Ariège de bénéficier des retombées médiatiques et économiques inhérentes à la venue de clubs huppés du football français.

Cela n'arrivera donc pas. La belle histoire écrite par les joueurs et les techniciens du LAP se termine douloureusement. Je suis au regret d'affirmer que les instances dirigeantes du football français, de la Ligue comme de la Fédération, portent la responsabilité de la mort du Luzenac Ariège-Pyrénées.

Dans ces instants difficiles, je tiens ici à renouveler les remerciements du Conseil général à l'ensemble des joueurs et à l'encadrement du club pour leur magnifique saison fort mal récompensée.

J'ai une pensée également pour Fabien Barthez, l'enfant du pays et star de l'équipe de France Championne du Monde, qui s'est investi à leurs côtés avec une énergie bien de chez nous. Les Ariégeois n'oublieront pas le LAP.
10/09/2014 - 19:14 | Lu: 13809 fois