Sorgeat commune sans maire: les explications de l'ancien adjoint au maire Alain Rameil

© midinews (archives)
sur le même thème
Au mois de mai dernier, la condamnation du maire de Sorgeat à deux mois de prison avec sursis, assortie d’une privation de ses droits civiques pour deux ans(1), a entraîné sa démission ainsi que celle, solidaire, des six autres membres du conseil municipal.
La préfecture, qui avait nommé une délégation administrative de trois Sorgeatois pour gérer les affaires communales dans l’intervalle, avait programmé des élections ce dimanche 5 octobre… mais aucun candidat ne s’est présenté dans les délais impartis (lire notre édition du 16/09/2014). Le scrutin est donc reporté d’une semaine au cas où de bonnes volontés se manifesteraient.
Adjoint au maire de 1980 à 1995, Alain Rameil est un fin connaisseur de la vie municipale sur ce flanc de montagne des vallées d’Ax. Il ne croit pas à l’émergence de candidatures dans les prochains jours. Et ne présentera pas la sienne.
Comment se fait-il qu’aucun candidat ne se présente alors qu’en mars 2014 deux listes de sept personnes s’étaient présentées devant le suffrage des électeurs ?
«Il faut bien comprendre que la deuxième liste avait été montée contre le maire sortant, car ils s’étaient aperçus des dérives qu’il y avait au sein de la mairie. Aujourd’hui, certains sont partis. Ils ne se préoccupent plus de Sorgeat»
La commune compte quand même 90 habitants. Certains pourraient avoir envie de se mobiliser ? Vous par exemple…
«C’est vrai… J’ai été adjoint au maire pendant quinze ans, directeur de l’Association des maires de 1998 à 2014, et donc les gens me disent que j’ai les compétences pour le faire. Ceux qui ont démissionné sont de bonne volonté mais n’ont pas la disponibilité nécessaire. Ils sont venus me dire qu’ils étaient d’accord pour repartir, mais pas comme maire et m’ont donc demandé de les rejoindre…
Donc, tu te retrouves là, tu regardes les derniers budgets, les comptes administratifs, bref la situation financière de la commune… Et tu dis, non ! Si je ne me présente pas, croyez-moi, c’est qu’il y a de bonnes raisons...»
La commune est en cessation de paiementLesquelles ?
«Le premier problème, c’est le climat conflictuel qui règne dans le village depuis vingt ans ; c’est terrible. Le deuxième, c’est un très gros problème financier. Le troisième, c’est la question du personnel. Pour 90 habitants, on compte six employés communaux, quatre équivalents temps plein. On a un camping de 40 places, mais quand même…»
La commune ne dispose-t-elle pas des ressources nécessaires pour rééquilibrer la situation ?
«Non, la commune est en cessation de paiement : il y a à peine de quoi payer le fonctionnement de la commune ! On ne peut rien faire. La masse de personnel et les problèmes financiers empêchent de dégager de l’autofinancement donc on est complètement bloqué. Sans compter, un endettement exorbitant.
En 2007 par exemple, la commune, qui compte déjà 120 maisons, a souscrit un emprunt de 120.000 € pour un projet de lotissement de quarante maisons supplémentaires. Ce qui était déjà discutable… Mais en plus, aujourd’hui, il n’y a rien d’autre qu’un câble électrique sur 50 m ! Et un emprunt à assumer jusqu’en 2021»
Le recours aux contribuables ne peut-il être envisagé, ne serait-ce que sur une durée limitée ?
«Non, les impôts locaux sont déjà au taquet ! La taxe d’habitation est à 16% quand la moyenne départementale est à 11, et le foncier bâti à 25,5 % contre 18 de moyenne sur le reste de l’Ariège ! Alors moi, qu’est-ce que je fais ? Je gère la misère pendant cinq ans ? Si tu es fêlé ou si tu as un ego surdimensionné, tu y vas. Sinon, tu restes chez toi…
Déjà, quand Henri Rougé, l’ancien maire, est parti en 2008, il voulait que je continue. Du fait de mes fonctions à l’Association des maires mais aussi du climat sur la commune, je savais que je ne pourrai pas assumer tout cela. J’ai donc décliné l’offre. Aujourd’hui, c’est bien pire»
Le village est un champ de ruines !Il y a toujours des solutions…
«Non. Je le répète, la commune peut à peine payer son fonctionnement ! Tu ne peux même pas boucher un trou dans la rue. Quand on voit ce que le village est devenu, c’est catastrophique. C’est un champ de ruines»
La préfecture indique qu’en cas d’absence de candidats le 12 octobre, un délai de trois mois sera mis en place pour organiser un nouveau scrutin. Si les élections ne peuvent se tenir à ce moment-là, faute de volontaires, le processus de rapprochement avec une commune voisine sera engagé. Est-ce souhaitable ?
«Je pense que oui. Il n’y aura pas de candidats le 12 octobre, ni en janvier. C’est donc un rapprochement avec l’une des communes limitrophes (NDLR : Ignaux, Ascou, Ax-les-Thermes, Prades et Montaillou) qui peut nous arriver de mieux.
Pourquoi ne pas profiter du principe prévu par la loi de 2010 pour créer une commune nouvelle ? Il y a des avantages en terme de dotations pour la commune qui réceptionne»
Que pensent les Sorgeatois de toute cette situation ?
«Personne n’est au courant de la véritable situation financière de la commune. La preuve, en mars, le maire avait été réélu avec plus de 60 % des voix… ici, les gens ne savent pas»
(1) Jean-Marc Herreros, réélu pour un second mandat au mois de mars, a été reconnu coupable de prise illégale d’intérêt et obtention illégale d’un document administratif relatif à l’un des habitants de la commune (lire notre article du 20/05/14)
dans la même rubrique
- Foix: destruction de l'ancien bâtiment de La Dépêche au Champ-de-Mars
- Pamiers: un marché de Noêl contemporain avec Mille Tiroirs
- ERDF Ariège et la ville de Pamiers renforcent leur collaboration
- Lavelanet: bel élan de générosité pour le Lavelanet'hon
- Pamiers: «un conseil municipal constructif»
- Lavelanet: l'avenir de la ville se tisse avec ses usagers
- Lavelanet: top départ pour le Lavelanet'hon
- Lavelanet: les collégiens de Pasteur ont planté 40 arbres
- Laroque d'Olmes: CM1 et CM2 investis pour l'exposition retraçant la guerre 14-18
- Foix: une première réunion du Conseil Citoyen, la parole donnée aux habitants pour penser la ville de demain
- Lavelanet: revitalisation des centres-bourgs, le projet de la commune retenu
- L'Hospitalet près l'Andorre: Arnaud Diaz ou la recette du bonheur municipal
- Foix: la fin des travaux place Saint-Volusien
- Le projet de pôle multimodal à la gare de Foix sort des cartons municipaux
- Démonstration de force de la CGT devant la Mairie de Villeneuve d'Olmes
- Lavelanet: l'équipe de Franck Farez obtient le label qualité par la FFFSH











