accueil  |  ariège   |  france

Sorgeat commune sans maire: la réponse de l'ancien édile à celui qui ne veut pas l'être

© midinews (archives)

La gestion municipale de Sorgeat est-elle en passe de fournir la matière au prochain feuilleton politique ariégeois? En tous les cas, les acteurs semblent s’ingénier pour produire un scénario à rebondissements.

Rappel des épisodes précédents : réélu en mars dernier, le maire est contraint à la démission suite à sa condamnation pour prise illégale d’intérêt et obtention illégale d’un document administratif ; en suivant, le conseil municipal dans son ensemble rend son tablier.

La préfecture nomme alors une délégation spéciale pour gérer les affaires courantes dans l’attente de nouvelles élections municipales. Fixées à ce dimanche 5 octobre, ces dernières sont annulées faute de candidats, et reportées au 12 octobre.

Jeudi 2 octobre, Alain Rameil, adjoint au maire de 1980 à 1995, livre ses vérités sur la situation du village et surtout indique pourquoi il ne se portera pas candidat à la mairie. Une sortie médiatique qui provoque aujourd’hui la réaction du maire démissionnaire Jean-Marc Herreros.

Il prend la plume pour reconnaître que «la situation de Sorgeat paraît actuellement des plus préoccupantes» et constater «avec regret le manque de candidats» pour lui succéder à la mairie (1).

«Certes la commune est une des plus pauvres de l’Ariège, écrit-il encore, mais la situation n’est pas désespérée au point que personne n’ose se présenter»

Jean-Marc Herreros répond ensuite, sans jamais le nommer, à Alain Rameil sur le point sensible des finances communales.
Nous avons tous travaillé avec dévouement et abnégation«Au niveau budget, les emprunts du camping sont soldés fin 2014, un emprunt sur la commune se termine fin 2014, la dette diminue dès 2015. Le nombre d’employés diminue lui aussi en 2015 (deux départs en retraite).

Le seul fait marquant et qui nous a posé souci  en 2014 a été un problème de trésorerie pour le paiement des travaux sur la cabane pastorale. Ceux-ci  ayant pris un peu de retard, entraînant ainsi un délai au niveau des retours de subventions. Une fois ce point réglé, la commune devrait se trouver avec un petit excédent de 25 à 30 000 €. Nous sommes loin d’être en cessation de paiement
»

Visiblement soucieux de ne pas en ajouter à la polémique naissante depuis les propos de l’ancien adjoint au maire d’Henri Rougé, Jean-Marc Herreros justifie les choix de sa municipalité en évoquant des «projets d’intérêt général».

«Nous avons tous travaillé depuis 2002 avec beaucoup de dévouement et abnégation pour faire évoluer notre village. Il nous a fallu beaucoup de courage pour mener à bien certaines réalisations, ce qui est le lot de nombreuses petites communes».

«Aujourd’hui, je ne peux que constater un désengagement général, toutefois si une équipe souhaite s’engager, je ferai en sorte de lui apporter tout  mon soutien comme certainement le feront la Communauté des communes des Vallées d’Ax et le Conseil général», conclut-il en un encouragement aux bonnes volontés prêtes à lever le doigt…

(1) Le communiqué de presse de Jean-Marc Herreros est à lire dans son intégralité dans notre rubrique «Opinions»

PB | 06/10/2014 - 18:36 | Lu: 21391 fois