Terrains sportifs Appaméens: une démarche environnementale et éco-responsable entamée

Si la ville aux trois clochers a su cultiver de tout temps la pratique sportive, les élus qui se sont succédé ont aussi mis à disposition des athlètes appaméens des structures sportives adaptées notamment pour les jeux de ballon.
Le stade Magnagounet, le stade Balussou, et plus récemment le complexe sportif de la Châtaigneraie. Ces structures ont évolué. Aujourd’hui une attention toute particulière est portée sur les pelouses.
En effet, pour garantir la pratique du jeu en toute sécurité, les terrains de sports doivent répondre à des normes spécifiques liées à la nature du terrain, aux conditions météo, aux fréquences d’utilisation. Et cela demande un entretien particulier.
Un premier état des lieux a été effectué en 2013 par les services municipaux en partenariat avec Christophe Gestain, expert en agronomie, qui officie au top 14 et en pro D2 et qui travaille pour la Fédération Française de Rugby.
Un plan de gestion agronomique durable des surfaces sportives engazonnées et de leur dépendance a été réalisé. L’objectif de la collectivité est de donner de la qualité à la pratique, aux terrains. C’est une démarche collective qui devrait se dérouler sur 7 ans.
Une première rencontre a eu lieu au stade Balussou avec les utilisateurs de ces surfaces de jeux, les dirigeants du club de rugby, de foot et de golf, Xavier Fauré, maire adjoint en charge des sports, Samuel Morison, directeur des services techniques de la mairie, Serge Toustou, directeur du service des sports et Christophe Gestain.
«Nous avons invité les associations et nos partenaires pour expliquer un peu la démarche dans laquelle nous nous sommes lancés il y a un an et demi maintenant en ce qui concerne la capacité d’améliorer notre potentiel en terme d’accueil de grands terrains, foot, rugby, golf, pour que derrière ce potentiel soit plus grand et qu’on mette en avant un professionnalisme plus grand aussi avec nos équipes, dira Samuel Morison.
Avec mon collègue des sports, Serge Toustou et la volonté des élus, nous avons investi dans du matériel pour un montant de 75 000 euros pour pouvoir entretenir au quotidien ces pelouses : carotteuses, aérateurs à lame, tondeuse...
Aujourd’hui, nous avons fait savoir aux associations que notre démarche est une étape. Et c’est un travail de tous les jours».
Des associations qui sont réellement satisfaites des installations mises à leur disposition, même si elles sont de plus en plus exigeantes quant à la fréquence de l’utilisation au vu du nombre croissant d’utilisateurs.
«On peut diversifier les entraînements, plusieurs pistes sont à étudier, mais il faut aussi une prise de conscience des clubs, explique Xavier Fauré.
Je pense que la Châtaigneraie doit rester une plaine sportive et elle doit évoluer. La gestion doit venir des clubs. Cette réunion permet de mettre à jour les exigences de cette gestion et de l’entretien des terrains aussi par les associations sportives et la reconnaissance de tout le travail effectué par les services municipaux.
C’est un endroit de représentations et d’accueil pour une grande partie de la population ariégeoise et interdépartementale, pratiquants d’un certain niveau.
Faire au mieux, pourquoi pas utiliser les terrains annexes pour entraîner et non les terrains d’honneur, laisser des temps de repos, c’est cette approche-là que l’on souhaite développer avec les associations, on travaille à la mise en place une charte d’utilisation pour chaque terrain».
Une démarche d’éco responsabilité et une démarche environnementale pour améliorer la biodiversité des structures sportives et démontrer qu’aujourd’hui on peut avoir des équipements différents c’est l’objectif de ce nouvel engagement municipal.
dans la même rubrique
- 11 novembre: Varilhes commémore le centenaire de la Première Guerre Mondiale
- 11 novembre à Mirepoix: commémorations et grand marché à la brocante et aux arbres
- Cérémonie du 11 novembre: hommage rendu aux 126 Mazériens morts pendant la Grande Guerre
- Cérémonie du 11 novembre à Pamiers: une commémoration unanimement partagée
- Cérémonie du 11 novembre à Villeneuve d'Olmes: «seule la mémoire sera plus dure que la pierre des monuments aux morts !»
- Saint-Girons: l'Ecole municipale de musique, une dynamique incontournable dans le Paysage culturel Couserans
- Monts d'Olmes: la Caisse d'Epargne s'investit pour le chalet Lum d'Amont
- Lavelanet: la grande braderie d'Emmaüs a rencontré un beau succès
- Lavelanet: participez au concert de Noël 2014
- 11 novembre: le Docteur Suzanne Noël (1878-1954) donne son nom au jardin public de Verniolle
- Commémoration du 11 novembre à Tarascon-sur-Ariège
- Saint Girons: la nuit du Trad' aura lieu le 8 novembre 2014
- Laroque d'Olmes: sur les pas d'Adelin Moulis et Raymond Escholier
- Lavelanet: sécurité, cadastre et affaires financières en conseil municipal
- Laroque d'Olmes: rencontre positive entre municipalité et Laroque en Transition
- Danse Country à Pamiers: nouvelle saison pour les PCD














