accueil  |  ariège   |  france

Stationnement à Foix: de nouveaux horodateurs à partir de lundi

© midinews 2014

La municipalité a décidé de faire évoluer le dispositif de stationnement payant afin de faciliter l’accès aux commerces et services du centre-ville.

Après avoir associé riverains et commerçants à cette réflexion, quatre nouveaux horodateurs ont été installés cette semaine et seront mis en service à partir de lundi. L’installation des kits sur les neuf anciens horodateurs aura lieu les 28 et 29 octobre avec une mise en service le 30 octobre.
Deux nouveaux horodateurs et plus de barrières sur les parkings de Villote
Le dispositif de stationnement à barrières est supprimé et remplacé par deux nouveaux horodateurs sur le parking de Villote et sur celui de la Gendarmerie. Ce système ancien est devenu au fil du temps difficile à entretenir avec des pannes fréquentes engendrant des coûts de maintenance importants.

De plus un tel système ne permettait pas d’assurer une réelle rotation des véhicules.

Les services municipaux ont constaté la présence de voitures ventouses en journée qui libéraient le stationnement lorsque le dispositif de paiement était levé sans pour autant s’acquitter du paiement.
L’évolution des anciens horodateurs permettra d’offrir la première demi-heure de stationnement
Les neuf horodateurs du centre-ville sont remis au niveau grâce à l’installation de kits qui permettent de nouvelles fonctionnalités.

Cela va permettre d’étendre la demi-heure de stationnement gratuite qui n’était jusqu’à présent appliquée que sur le parking de Villote et de la Gendarmerie.

Il s’agit pour la municipalité de répondre à la demande des commerçants qui souhaitaient que le dispositif se généralise afin d’attirer de la clientèle au centre-ville. Pour en bénéficier, les usagers devront retirer un ticket à l’horodateur en ayant introduit le numéro d’immatriculation du véhicule.

Par exemple pour un paiement de stationnement d’une heure, l’usager bénéficie d’une heure trente de stationnement. Cependant la demi-heure gratuite n’est possible qu’une seule fois par jour.

Sur tous les horodateurs, le paiement sera désormais possible par quart d’heure et non plus à l’heure. Ce dispositif permet d’adapter réellement le temps de stationnement aux besoins des usagers.
Évolution des moyens de paiement
Les horodateurs n’acceptaient jusqu’à présent que le paiement par pièces.

Désormais le paiement par carte bancaire sera possible (soit par paiement classique avec code soit par contact)
La durée du stationnement
La durée du stationnement maximale (au-delà de la première demi-heure gratuite) est fixée à 2 h pour l’ensemble des aires de stationnement payantes sauf les parkings de Villote (haut Villote, parking face à la mairie et gendarmerie) et le parking de l’Arget à 3 h.

Le stationnement est payant de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

L’accompagnement de cette nouvelle mise en service nécessite des adaptations.

Des agents seront présents sur place dans les premiers temps de l’installation pour aider les automobilistes dans leur utilisation.

17/10/2014 - 19:36 | Lu: 18991 fois