accueil  |  ariège   |  france

Projet Comenius: quand le lycée du Castella s'ouvre à l'Europe

© midinews 2014

Samedi matin le drapeau européen flottait dans la cour du lycée du Castella qui présentait officiellement le projet Comenius. Il s’agit d’un concept européen, visant à faire travailler ensemble, sur un même thème, des jeunes élèves issus de pays appartenant à la zone européenne.

Au total sur deux ans, quatre pays ont participé a ce projet aux côtés des lycéens de Pamiers, à savoir, l’Allemagne (Crailsheim), L’Italie (Milan), la Pologne (Bilgoraj) et la Bulgarie (Burgas).
Des jeunes qui bâtissent l’Europe de demain
C’est sur le mode du volontariat que ces lycéens de première et terminale ont spontanément répondu à la sollicitation de leurs homologues d’abord de Crailsheim, avec qui ils ont depuis de longues années des relations privilégies dans le cadre du jumelage des deux villes, puis des autres pays.

Et c’est l’anglais langage universel par définition qui a prévalu dans les échanges nécessaires pour monter les travaux. Samedi matin tous étaient sur le pont pour accueillir les officiels (une importante délégation d’élus de la ville), mais également le public curieux ce découvrir ce qui se cachait derrière ce «Comenius» là.

Tous ont entendu parler d’Erasmus et des échanges que ces programmes suscitent dans l’enseignement supérieur… Comenius c’est un philosophe, pédagogue tchèque du 16e siècle, mais c’est surtout un programme d’échange européen au lycée. Son objectif est de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme.

«Nous avons choisi d’aborder le thème de la ville, son histoire, son développement», explique Dominique Lafont, enseignante d’Allemand au lycée du Castella, cheville ouvrière de cet échange.

Les élèves ont travaillé sur la synthèse de travaux réalisés, des témoignages par rapport à des problématiques différentes par pays, avec en toile de fond une question centrale: comment contourner une crise? Et en creux la devise commune à tous ces jeunes: «Witness accounts in our countries».
Des lycéens témoins dans leurs pays
Les jeunes Allemands ont présenté les mouvements migratoires qui ont traversé leur pays, les lycéens polonais ont évoqué la crise de la fin des années 80.

Dans leur discours quelque soit la langue on retrouve les mots traumatisme, angoisse, douleur... on surmonte la crise en puisant en soi, dans ses ressources.

Justine fait partie des jeunes ariégeoises du projet Comenius, et c’est avec enthousiasme qu’elle évoque son expérience: «nous avons réalisé des dossiers sur des crises d’hier comme la chute du Pont Neuf ou la guerre d’Algérie ou nous avons interviewé madame Dardé pour parler de cette période.

Les échanges avec les autres pays nous ont permis de confronter des idées, de faire de belles rencontres. Ce projet s’achève pour nous au printemps prochain pour ceux qui pourront aller à l’exposition universelle de Milan ou Comenius aura son propre stand
».

Après la présentation des projets à travers un diaporama, la visite s’est poursuivie par des ateliers, une exposition et l’intervention d’une chorale de jeunes.

Laurence Cabrol | 17/11/2014 - 19:34 | Lu: 25263 fois