accueil  |  ariège   |  france

Conjoncture: les chefs d'entreprise ariégeois font grise mine

© midinews - LB

Régulièrement, les analystes des chambres de commerce et d’industrie livrent les fruits de leurs études sur la situation des entreprises de secteurs déterminés. Cette semaine, la CCI de l’Ariège diffuse sa note de conjoncture pour le troisième trimestre 2014. Et ce n’est pas folichon.

Il ressort en effet de ce travail, et ce n’est pas une surprise, que le niveau atone de la croissance génère une activité à la baisse pour les entreprises ariégeoises, dans la tendance observée au plan régional.

Ainsi, le solde d’opinion (comprenez la différence entre les avis positifs et les avis négatifs) des chefs d’entreprise sondés par la chambre consulaire, se détériore au sujet de l’évolution du chiffre d’affaires pour ce troisième trimestre, évoquant davantage une baisse qu’une hausse (39 % contre 19 %). Et ceci, tout secteur d’activités confondus.

De même, le niveau de trésorerie, identique à ceux des deux premiers trimestres de l’exercice 2014, se stabilise pour l’ensemble des secteurs. On constate néanmoins d’importantes disparités avec des situations préoccupantes dans les domaines de la construction, du commerce et de l’hôtellerie-restauration.

A titre d’exemple, les professionnels de la construction reconnaissent que leur trésorerie tend à se redresser quelque peu mais que son niveau global reste très préoccupant, 38 % le qualifiant de «faible» A noter que ce résultat s’inscrit dans la logique constatée à l’échelle de la Région Midi-Pyrénées.

Concernant l’avenir de leurs entreprises, les dirigeants affichent un certain pessimisme… avec, là encore, des différences avec les industriels plus confiants que leurs collègues du BTP.

Au chapitre des inquiétudes, les entreprises de moins de dix salariés sont les plus concernées. Leurs dirigeants se disent ainsi moins optimistes sur les perspectives de progression de leur chiffre d’affaires.

Ces constats ne font que conforter les statistiques éditées par d’autres structures au cours des derniers mois, au niveau ariégeois, avec un nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A en hausse de 2,94 % entre le second trimestre 2013 et le second trimestre 2014.

Quelques raisons de sourires pointent néanmoins avec, à titre d’exemple, une augmentation de 25 % du produit des exportations ariégeoises et une baisse de son équivalent en matière d’importations à –11 %.

Une sorte de «Vendre plus pour gagner plus» qui pourraient porter ses fruits dans les prochains mois…

PB | 18/11/2014 - 19:11 | Lu: 21408 fois