Lancement de la saison de ski en Ariège: «avec nos stations, le luxe est à la portée de tous»
Tous ceux qui font l’hiver dans le département de l’Ariège (prestataires de services ou responsables de station) étaient présents ce matin aux côtés de Philippe Jugie, directeur de l’Agence Départementale Touristique pour évoquer les nouveautés de la saison qui s’ouvre à nous.
Contrairement au contexte économique général, l’économie touristique est très favorable aux sports d’hiver qui depuis trois ans ne semblent pas connaitre la crise.
«Alors que le ski passe plutôt pour un sport de luxe, depuis trois ans la clientèle est en constante augmentation» constate le responsable de l’ADT. Et les chiffres sont là pour étayer ses propos: «55 % des personnes parties les années précédentes déclarent repartir cet hiver, certaines ont déjà réservé leurs séjours et 29 % déclarent qu’elles repartiront.
Seuls 17 % disent qu’elles ne pourront pas. C’est une économie florissante, à la pointe… c’est une surprise pour nous. Et il faut s’organiser surtout en matière d’hébergement».
Il faut reconnaitre que les Pyrénées tirent leur épingle du jeu par rapport aux Alpes, car depuis quelques années les stations ont fait des efforts considérables pour sécuriser leur domaine en terme de remontées mécaniques, de services ou de neige de culture.
Les retours de la centrale de réservation de l’ADT sont plus qu’encourageants puisqu’ils enregistrent déjà une progression de +35 % pour Noël et +10 % pour le reste de l’hiver: «86 % de ces clients déclarent ne pas attendre les conditions d’enneigement pour partir, car ils sont assurés de trouver de la neige chez nous.
Et au regard de la qualité et de la diversité des sites (nous développons partout des démarches qualité) pas de doute, les stations ariégeoises peuvent faire envie à beaucoup d’autres destinations touristiques !», poursuit Philippe Jugie.
L’Ariège un paradis blanc pour tous
Six stations de ski et quatre espaces nordiques à moins de deux heures de Toulouse.
L’argument est vendeur pour les visiteurs qui viennent de l’extérieur, mais le directeur de l’ADT admet qu’il reste aujourd’hui à développer le public de proximité, c’est-à-dire les Ariégeois beaucoup moins présents sur leurs stations: «les familles sont aujourd’hui davantage tentées par une journée dans une grande surface de la région toulousaine que par une journée à s’oxygéner au ski.
De plus, dans le cadre scolaire, les enfants des vallées montent moins en station qu’il y a 20 ans en arrière… il y a un gros travail à faire localement. Nous avons commencé avec une tarification spécifique adaptée à toutes les bourses, nous renouvelons cette année l’opération de promotion visant à offrir un forfait journée aux Ambassadeurs d’Ariège accompagnés d’un adulte payant sur présentation de la carte Ambassadeur (cette campagne de promotion permet à tous les ambassadeurs de bénéficier de 10 à 20 % de réduction sur le prix des forfaits journée tout au long de la saison).
Enfin pour la seconde année consécutive les collèges du département pourront participer à l’opération Esprit de Montagne. Le Conseil général prend en charge les déplacements des classes qui passent la journée au ski, la station offre les remontées et la location des équipements et les moniteurs s’y associent avec des cours de ski gratuits pour les débutants… il faut intégrer que la station n’est pas loin et que c’est un formidable parc d’attractions à thème».
Pour l’aider dans cette démarche de communication sur les stations de ski ariégeoises, l’Agence Départementale du Tourisme inaugure à la fin de la semaine un nouveau site internet qui permettra de laisser entrer le client par thématique et destination dans plusieurs univers, en fonction de ses intérêts personnels.
Du ski famille ou entre amis avec les meilleurs spots de la chaine à la découverte des paysages aux allures du Grand Nord des espaces nordiques, en passant par le ski & spa avec les bains bouillonnants ou les eaux naturellement chaudes, les stations des Pyrénées ariégeoises proposent des activités pour toutes les envies.
Informations sur: www.ariegepyrenees.com
dans la même rubrique
- Monts d'Olmes: la saison été démarre dès 9 h samedi 4 juillet
- Tourisme: des aires d'accueil pour enrichir l'offre pleine nature des vallées d'Ax
- Pays d'Olmes: top départ pour les Escapades estivales
- Focus sur le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises dans le supplément de Pyrénées Magazine
- L'auberge du Montcalm: l'excellence dans la construction bois
- Tuyauter les visiteurs sur les bons plans, une vraie mission pour les ressortissants des chambres consulaires ariégeoises
- Flux Vision Tourisme en Ariège : une solution innovante pour analyser la fréquentation et la mobilité touristique via le téléphone mobile
- Basse-Ariège: des visites guidées gratuites de Montaut, Mazères et Saverdun tout l'été!
- Pyrénées cathares: musée de Lavelanet, Castella de Laroque ou château de Lagarde sans modération pour les journées du patrimoine
- Verniolle : la Randonnée des Artistes s'installe au château de Fiches
- La Sent Joan Beth, un grand festival de culture et tradition populaire en Couserans
- Parc de la Préhistoire: une nuit onirique et pleine de surprises
- Couserans: dernière ligne droite pour les troupeaux avec les transhumances en Haut-Salat
- 1000 Lumières pour la nuit de la préhistoire le 13 juin 2015
- Saint-Lizier: les lames d'Ariège au Palais des Evêques le 14 juin
- La Saison estivale au Parc de la Préhistoire démarre sur les chapeaux de roues










