Elections départementales: le PCF ariégeois invente le rassemblement sélectif

© midinews 2014
«Un gouvernement élu par la gauche qui mène une politique de droite»
Sans surprise, Jean-Pierre Icre, secrétaire départemental du PCF ariégeois donne le ton de la conférence de presse. Les communistes se démarquent de la majorité au pouvoir en France. Et il en est de même pour celle qui préside aux destinées de l’Ariège.
Un pas de côté qu’ils entendent assumer et expliquer à moins de cinq mois d’échéances électorales dans une logique de rassemblement des forces de gauche, hors PS bien sûr.
«Le Parti socialiste est certain de subir une large défaite aux prochaines élections, y compris en Ariège, prédit ainsi Jean-Pierre Icre. Alors, il pèse de tout son poids pour empêcher les alliances sans lui, et éviter le scénario catastrophique de se retrouver minoritaire à gauche»
Que le Parti Socialiste ne compte pas sur nous !
Bref, le PS veut le rassemblement, le Parti communiste aussi, mais pas ensemble. «Nous avons rencontré les Socialistes, à leur initiative… pour leur dire qu’ils ne comptent pas sur nous !», croit bon d’insister le leader rouge. Le «temps est venu de passer à l’action» dit encore Jean-Pierre Icre interrogé sur les intentions du PCF en vue de ces fameuses élections départementales aux cartes rebattues.
Nouveau mode de scrutin, nouveaux binômes à élire, nouveaux cantons… «Le rassemblement de la gauche sera la clé pour assurer l’alternative», affirme-t-il.
Quelles sont donc ces forces de gauche vers lesquelles le PCF tend la main ? Pas le Parti de Gauche, si l’on en croit les récentes passe-d’armes entre ces deux composantes du Front de Gauche en Ariège (lire notre article du 14/11/2014).
«Soyons clair, intervient Jean Triguéro, membre du bureau. Le Front de Gauche est une construction politique, initiée fin 2008, composée de différentes forces qui se sont entendues pour être porteuses d’une alternative à une politique conduite, aujourd’hui, par le PS»
«La question qui se pose en Ariège est particulière: ici, le PCF a toujours initié un mouvement de rassemblement, avant même la création du Front de Gauche. Le Front de Gauche s’est structuré en sept collectifs qui se retrouvent régulièrement. Pour l’organiser, une structure départementale s’est constituée : la Coordination des collectifs Front de Gauche en Ariège.
Mais il se trouve que les responsables du Parti de Gauche et d’Ensemble n’ont pas reconnu la coordination pourtant validée par leurs militants. Est-ce que le fait que deux ou trois personnes refusent notre fonctionnement doit mettre à mal le Front de Gauche en lui-même ?», affirme Jean Triguéro en une question qui n’attend aucune réponse.
Le Parti de Gauche affaiblit le rassemblement nécessaire pour conduire une alternative
Et la sentence tombe: «Les responsables ariégeois du Parti de Gauche affaiblissent le rassemblement nécessaire pour conduire une alternative. Nous leur nions le pouvoir de décider si le Front de Gauche existe ou non dans ce département»
Dans ce contexte, l’annonce par Arno Coustié et Michel Larive, cosecrétaires du Parti de Gauche, de discussions ouvertes avec le PS ne passe pas. «Faire une alliance avec le PS, en Ariège comme ailleurs, c’est aller à l’encontre de la démocratie», estime Jean Triguéro.
«C’est vrai que les responsables du Parti socialiste nous ont aussi invités à une réunion, souligne à son tour Jean-Pierre Icre. Nous sommes polis, nous y sommes allés. Mais nous n’avons pas attendu qu’ils nous fassent des propositions pour dire non. Si nous étions soucieux d’obtenir des élus, on ferait nous aussi des alliances contre-nature»
L’alternative politique que le PCF appelle de ses vœux se bâtira donc loin du PS et, semble-t-il aussi, du Parti de Gauche. Seul Europe Ecologie Les Verts a d’ores et déjà conclu un accord avec les Communistes.
Cela suffira-t-il pour parler de rassemblement de la gauche en Ariège ?
dans la même rubrique
- Réforme territoriale: Les Départements conserveront aussi les transports scolaires
- Conseil Départemental de l'Ariège: Comptes administratifs, Toulouse capitale régionale et les collèges connectés pour clore les débats
- Saint Lizier: le collectif Saint Lizier village en colère ne désarme pas
- Conseil Départemental de l'Ariège: quand Eric Donzé renvoie la politesse à Henri Nayrou
- Les Républicains: Nathalie Kosciusko-Morizet et Michèle Alliot-Marie font la fête à Saverdun
- Henri Nayrou annonce l'instauration du «bus à un euro» sur les lignes régulières de l'Ariège
- MKAD: polémique politicienne autour de l'implantation de l'entreprise à Varilhes
- Palais des Evêques de Saint-Lizier: l'opposition interpelle le Président du Conseil Départemental sur le rapport de la Chambre régionale des Comptes
- MKAD, les trésoreries menacées et le Droit des Sols s'invitent à la séance du Conseil Départemental de l'Ariège
- Le Conseil départemental renforce son soutien aux stations de ski ariégeoises
- Dépenses sociales: l'Ariège fonce vers le mur mais moins vite que les autres
- Remaniement ministériel: Frédérique Massat a refusé d'entrer au gouvernement
- Elections régionales 2015: le Parti Communiste ariégeois appelle au rassemblement citoyen
- Parti Socialiste ariégeois: Jean-Christophe Bonrepaux confortablement réélu
- Vicdessos, Castillon, Luzenac: les élus veillent sur leur Trésorerie
- Annulation du challenge 2015: turbulences autour du Montcalm




