accueil  |  ariège   |  france

Conseil général de l'Ariège: «un DOB de combat pour l'investissement et l'emploi» selon Henri Nayrou

Vue de la scéance plénière du 8 décembre 2014 au Conseil Général de l'Ariège
© midinews 2014

«C’est un DOB de combat pour l’investissement, pour l’emploi, pour le bien-être des Ariégeois» Pour sa première séance en tant que président de l’assemblée départementale, Henri Nayrou a tenu à marquer son territoire et imprimer sa marque.

Le débat d’orientations budgétaires (DOB) est en effet un exercice incontournable dans l’année budgétaire de la collectivité, mais ne donne pas lieu à un vote des élus. «Il s’agit d’un débat, rappelle Henri Nayrou. C’est le DOB du président qui présente ses orientations pour l’année à venir. Ce n’est pas un exercice millimétré au même titre que le Budget primitif qui nous occupera en janvier»

Alors que retenir de ces orientations du président Nayrou ? Des chiffres tout d’abord, bien évidemment.

En quelques mots, avant le début de la séance, Henri Nayrou a levé le voile sur les grands ensembles financiers: «50 millions d’euros dédiés à l’investissement sur les routes, l’Internet à très haut débit, les collèges ou encore l’équipement des communes ; 5 millions d’euros consacrés à l’emploi et à l’économie, ou encore 11,4 millions d’euros pour la protection de l’environnement et des ressources naturelles»

Et le social ? «Plus de 90 millions d’euros consacrés aux actions et aux allocations de solidarité pour les Ariégeois en difficulté», précise Henri Nayrou.

Une situation budgétaire très saine alors que d’autres Départements sont en grande difficulté
«C’est un DOB marqué par une situation budgétaire très saine alors que d’autres Départements sont en grande difficulté, tient à souligner le président du Conseil général.

Plusieurs raisons à cela: la prise en charge nationale des mineurs isolés qui a coûté 2 millions d’euros en 2013, repartie sur dix départements, dont l’Ariège. Aujourd’hui, cette charge financière obligatoire est divisée sur cent départements
»

Et de rappeler l’impact positif sur les finances départementales des compensations de l’Etat sur les allocations de solidarité. «En 2010, le Conseil général a perçu 2 millions d’euros, en 2011 0, en 2012 au changement de majorité 2 millions d’euros, en 2013 4,2 millions d’euros, et 7,2 millions en 2014.

C’est la mise en œuvre du principe “qui commande paye” : l’Etat fixé le RSA, le Département en assure juste la gestion
», dit Henri Nayrou.

Interrogé sur l’exercice d’équilibriste demandé par ce DOB 2015 alors que les compétences du futur Conseil départemental ne sont pas encore arrêtées, et dont le budget sera de fait profondément impacté par le départ ou non des collèges voire des routes dans le giron de la Région, Henri Nayrou s’est montré plus laconique.

«Je m’intéresse aux faits : La loi NOTR est actuellement au Sénat. Ça, je le sais. Je sais aussi que, jeudi dernier, la commission des lois a remis les collèges dans la corbeille de la mariée Conseil général... Le projet de loi évolue chaque jour. Aujourd’hui, ce sont donc des questions auxquels je ne peux pas répondre»

Un grand nombre de dossiers ont également été débattus lors de cette séance du Conseil général. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.

PB | 08/12/2014 - 19:18 | Lu: 29394 fois

dans la même rubrique