accueil  |  ariège   |  france

Education prioritaire: la nouvelle carte pose la question de la fusion des collèges de Tarascon et Vicdessos

© midinews 2014 - G. Willaume

La nouvelle carte de l’éducation prioritaire, dont l’objectif est de réduire les inégalités sociales, a été présentée mercredi par la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.

Elle devra convaincre enseignants et parents qui manifestent depuis plusieurs semaines contre l’exclusion d’établissements du dispositif.

Et un sentiment d’abandon ressenti jusqu’en Ariège qui voit ses deux collèges de Tarascon et du Vicdessos exclus du dispositif des Zones d’éducation prioritaire lancé il y a plus de trente ans. Les deux établissements glissent dans la catégorie des Réseaux d’éducation prioritaire.

Le conseiller général du canton de Tarascon se souvient que la perspective de sortie des collèges de Tarascon et de Vicdessos du dispositif avait fait l’objet d’une de ses premières interventions de nouveau sénateur de l’Ariège.

«Dès l’annonce, mi-octobre, de la nouvelle cartographie proposée pour le département où les deux collèges de Tarascon et Vicdessos sortaient du dispositif, j’ai alerté le Ministère de l’Education nationale sur les conséquences néfastes de cette nouvelle décision, qui impacte, non seulement les établissements les plus en difficulté abritant des élèves fragiles socialement et scolairement, mais aussi la scolarisation des enfants de moins de trois ans»

Les missions conduites jusqu’à présent par la communauté éducative ont abouti à des résultats significatifs sur le territoire. Il serait dommageable que ces évolutions ne se poursuivent pas de manière cohérente et progressive», observe Alain Duran.

Antoine Loguillard: Nous ne sommes pas hostiles à la fusion, mais pas n’importe comment
Dans un communiqué de presse diffusé mercredi suite à l’officialisation de la nouvelle carte, l’élu ariégeois veut néanmoins croire dans les moyens annoncés par la ministre.

«Lors d’un entretien au Ministère de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem m’a informé du maintien de l’allocation des moyens sur la base de la difficulté sociale effectivement constatée des écoles et des établissements.

Celle-ci prendra la forme d’une Convention Académique de Priorité Educative (CAPE). Elle décrira l’ensemble des moyens qui devront être mobilisés pour donner aux élèves les meilleures chances de réussite dans leur parcours scolaire
»

Une CAPE que les syndicats attendent au tournant, y lisant notamment le retour du projet de fusion entre les deux établissements.

«Nous serons vigilants à la confirmation de la rectrice qui aura les clés en main, mais surtout à sa mise en œuvre de la CAPE notamment dans la logique de rapprochement des deux établissements.

Sur le fond, nous n’y sommes pas hostiles, mais pas n’importe comment. D’importantes questions se posent : qu’en sera-t-il de la fusion des moyens ? Qu’en sera-t-il des personnels ? Vicdessos aura-t-il les moyens de rester un site d’enseignement à part entière. Ce sont des questions fondamentales
»

Alain Duran: Le Gouvernement a fait le choix de la continuité éducative en réponse à des besoins identifiés
Sur ce point, Alain Duran n’interroge pas encore l’avenir. Prudemment, il préfère tenir que courir. «Le Gouvernement a fait, à travers la réforme de l’éducation prioritaire, le choix de la continuité éducative en réponse à des besoins identifiés sur des territoires en difficultés économiques et sociales.

Cette décision confirme ainsi sa volonté de faire de cette réforme un des piliers de la Refondation de l’Ecole
», estime ainsi le parlementaire en cette période où le gouvernement compte ses soutiens.

Alain Duran apprécie également le travail réalisé sur ce dossier, à Paris comme en Ariège : «Je ne peux que me réjouir d’avoir été entendu au plus haut niveau sur ce dossier qui me tenait particulièrement à cœur et qui me permet de poursuivre avec les élus du Vicdessos le travail engagé depuis juin sur l’organisation scolaire des territoires de Tarascon et Auzat-Vicdessos»

Faut-il y voir les prémices de la fusion annoncée ?

PB | 17/12/2014 - 19:56 | Lu: 28940 fois