Désignation des candidats aux élections départementales: le logiciel du PS ariégeois a réellement changé

© midinews 2014
Jean-Christophe Bonrepaux, secrétaire fédéral du PS ariégeois et Henri Nayrou, président du Conseil général, le répètent à l’envi depuis de nombreuses semaines : le logiciel du PS ariégeois a changé.
Les observateurs attendaient une preuve, ils l’ont sous les yeux depuis jeudi soir et la désignation par les militants des binômes de candidats qui brigueront les sièges de conseillers départementaux en mars prochain.
Toutes les sections socialistes de l’Ariège étaient en effet sur le grill, ce 18 décembre, à l’occasion du vote des militants. Ils étaient appelés à se prononcer sur les investitures des deux candidats titulaires, une femme et un homme, et des deux candidats-remplaçants, une femme et un homme.
Au sortir des urnes internes du PS, force est de constater que les lignes ont bougé. «La volonté des socialistes était de présenter une liste largement renouvelée qui s’appuie sur l’expérience et qui s’ouvre à nos partenaires, indique la Fédération départementale. C’est chose faite avec seulement 1/3 des candidats socialistes qui sont des conseillers généraux sortants, 1/3 de nouveaux candidats socialistes et 1/3 de candidats de l’ouverture»
«Convaincus de l’impératif de représenter les Ariégeois dans leur diversité, les socialistes ont poursuivi leur objectif d’ouverture en réservant plus de 40 % de leurs candidatures à des candidats issus de la société civile», explicitent les responsables du PS.
A la lecture de la liste détaillée (lire ci-dessous), quelques noms retiennent l’attention, aux côtés d’autres que les observateurs avaient d’ores et déjà annoncé la volonté de se présenter.
Ainsi, pour les attendus Henri Nayrou (canton du Couserans Ouest), Christine Téqui (Couserans Est), André Montané (Pamiers 2), Frédérique Massat (Foix), Raymond Berdou (Arize-Lèze) ou encore Nicole Quillien (Mirepoix), on découvre les investitures de Jean-Pierre Stahl (Pays d’Olmes), Jean-Bernard Fournié (Sabarthès) ou encore Jacques Laffargue (Pamiers 2). Des personnalités «classées» à gauche, à des degrés divers, mais non encartées.
Point de Jean-Christophe Bonrepaux dans la liste ni même de battus des dernières municipales
Cette composition résolument nouvelle de sa liste des 52 prétendants place le Parti Socialiste ariégeois en tête de gondole, affirmant clairement que les temps ont changé. Point de Jean-Christophe Bonrepaux dans la liste ni même de battus des dernières municipales repêchés comme certains le dénonçaient déjà.
Le PS prend un temps d’avance sur ses concurrents qui pour certains en sont encore à composer leurs binômes. Ils attendaient bien sûr de découvrir la liste rose avant de découvrir leurs batteries, mais ils ont désormais un vaste chantier devant eux.
Dans l’ordre ou non, ils doivent aujourd’hui désigner leurs candidats, sur les treize cantons ou sur quelques-uns soigneusement choisis, rédiger un programme, engager la campagne... Les maux de tête ne manqueront pas.
Le PS, lui, passera au moins les fêtes de fin d’année l’esprit au repos. Sa campagne est déjà lancée.
Téléchargez la liste des candidats PS pour les élections départementales du mois de mars 2015 (PDF, 57 Ko)
dans la même rubrique
- Conseil Départemental de l'Ariège : le logiciel politique a vraiment changé
- Henri Nayrou, premier président du Conseil Départemental de l'Ariège
- Elections départementales en Ariège: le Rassemblement à Gauche cherche sa voie
- Elections départementales en Ariège: les treize cantons livrent leurs vérités
- Elections départementales en Ariège: un troisième tour et des questions
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions aux résultats du 2ème tour
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 2ème tour
- Second tour des Elections départementales en Ariège: 44 candidats pour 22 sièges encore à pourvoir
- Canton du Val d'Ariège: le «Rassemblement à Gauche» tire sa dernière cartouche
- Elections départementales canton de Foix: les binômes PS et ESA ont sorti les calculatrices
- Elections départementales en Ariège: la nouvelle donne de «la lutte contre le Front National»
- Pays d'Olmes et Portes d'Ariège: le PS retire ses candidats pour «faire barrage au Front National»
- Elections départementales en Ariège: les enseignements et enjeux du scrutin canton par canton
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions
- Elections départementales: l'Ariège reste à gauche, mais la majorité socialiste recule
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 1er tour




