Rugby Ariégeois: l'an 15, l'année du rugby
© midinews (archives)
À l’aube de cette nouvelle année et à mi-championnat, un petit tour d’horizon de nos clubs ariégeois à qui nous souhaitons une excellente année rugbystique. Aussi bonne que la dernière ce qui n’est pas peu dire...
L’an 15 s’y prête particulièrement...
Nos trois fédéraux connaissent et vont connaître à coup sûr des destins variés. Saverdun a vécu une première partie de championnat délicate.
À sa décharge, davantage de matchs à l’extérieur, qui sont à ce niveau, très difficiles à négocier.
Les matchs retour doivent permettre à l’UAS de viser cette huitième place synonyme de maintien. Cela passe par un bon résultat dès dimanche face à Balma, et par deux victoires face à Prades et Avignon qui sont à la lutte pour le maintien en compagnie des «rouge et noir».
En remontant l’Ariège, nous retrouvons Pamiers en tête de sa poule avec quatre points d’avance sur Vic Bigorre et Peyrehorade.
Le SCA réalise un parcours conforme à ses ambitions, celles d’un prétendant à la montée. Avec déjà quatre victoires loin de ses bases et une invincibilité à domicile le club aux «damiers» doit continuer sur cette voie qui en 2015 doit lui ouvrir les portes de la Fédérale 2.
Le troisième larron, St Girons, après un début prometteur marque le pas et se trouve à mi-parcours en situation de relégable. Les champions de France Honneur ont connu un mois d’octobre désastreux avec deux défaites à domicile, dont une préjudiciable face au Boulou.
Malgré un bon résultat à Quillan, il manque toujours au Sporting, une victoire en déplacement.
La venue du leader Côte Vermeille dimanche et le prochain déplacement à Pézenas vont être déterminants quant à la suite de l’aventure en Fédérale 3.
En championnat territorial, le niveau Honneur s’avère d’une saison à l’autre de plus en plus relevé nous y retrouvons une valeur sure, Laroque-Bélesta.
Depuis plusieurs saisons maintenant l’Entente parvient à se hisser dans les play-offs assurant dans un premier temps le maintien tout en gardant l’espoir de participer aux phases finales.
Lavelanet et Villeneuve du Paréage nous ont fait un peu peur en début de parcours, et puis petit à petit les deux promus ont su trouver leur rythme de croisière.
Pas suffisant toutefois pour se hisser en play-off, mais largement suffisant à notre avis pour se maintenir à ce niveau en sortant des play-down. Ce qui serait déjà pas mal pour une première saison à ce niveau.
En Promotion Honneur, la poule 1 a une forte consonance ariégeoise. Pourtant c’est l’Andorre qui réalise une belle première partie de championnat derrière le leader Léguevin et devant Toulouse Lalande.
Derrière ces trois équipes, l’Arize, fidèle au poste, forte de deux belles victoires face à Andorre et Lalande. Les « jaune et noir » en maintenant ce rythme, peuvent encore finir sur le podium.
Lézat est cinquième et réalise un bon parcours pour un club issu de la première série.
Tarascon qui a longtemps flirté avec la dernière ou l’avant-dernière place semble redresser petit à petit la barre. L’UST peut toujours entrevoir une possible place en barrage.
Plus périlleux pour Foix qui après deux victoires prometteuses à domicile en tout début de championnat se retrouve à la dernière place. Le maintien s’éloigne un peu plus à chaque défaite et le résultat du derby à Tarascon dimanche, risque de peser lourd dans la balance.
En première série, saluons la première victoire de La Tour du Crieu Verniolle juste avant Noël.
Cela risque de ne pas être suffisant pour assurer le maintien, à moins d’une seconde partie de championnat de derrière les fagots...
Bonnac se situe dans le ventre mou du championnat et reste en bonne position pour disputer les barrages.
En deuxième série, La Barguillère confirme ses prétentions.
Troisièmes à ce jour derrière les deux «gros» Ste Foy et Hers Lauragais. Ces deux-là seront à coup sûr les deux candidats à la première série qu’ils ont quittée en fin de saison dernière.
Un peu plus difficile, le parcours de l’USCB117 qui a encore du chemin à faire pour atteindre le maintien, objectif majeur du club. La seconde partie n’est guère favorable aux séronais avec des déplacements compliqués...
Compliqué également le parcours de Prat qui se retrouve en mauvaise posture en ce début d’année.
En troisième série, le championnat y est particulièrement relevé avec quatre équipes ambitieuses et un peu au dessus du lot.
Mirepoix, Labarthe /Lèze, Toulouse RC, Mirepoix et St Jean du Falga vont se disputer les deux premières places jusqu’à la dernière journée. À ce jour Mirepoix et Toulouse sont les mieux placés pour prendre l’ascenseur vers la deuxième série. Derrière ce quatuor, le Haut Salat joue les troubles fête, avec à son actif, une belle victoire sur Mirepoix.
Malgré une première partie de championnat difficile, Castillon est toujours en mesure de se maintenir, à condition de rééditer des matchs comme celui contre le Haut Salat...
Enfin en quatrième série, la bonne surprise nous vient du Volvestre avec Ste Croix qui réalise un très bon début de championnat.
Plus mitigé le bilan de Rieucros qui n’arrive pas à retrouver le rendement des deux dernières saisons.
dans la même rubrique
- Rugby Ariégeois: 2e trophée Éric Béchu, les Papas Cools s'activent à l'organisation
- Le golf fête les écoles
- TOUR DE FRANCE 2015: Purito, toujours plus haut à Beille
- Tour de France 2015: plus de 250 journalistes sur le plateau de Beille
- Tour de France 2015: arrivée des coureurs sous la pluie au plateau de Beille
- Triathlon: l'ariégeois Alain Bouteau en route pour l'Ironman d'Hawaï
- En attendant le tour: le Plateau de Beille
- Beille: tout est prêt pour la 12e étape du Tour de France le 16 juillet
- Foix: les rugbymen Montalbanais en stage dans la cité comtale
- Saint-Girons, destination sportive pour une soixantaine de jeunes athlètes du Sud-Ouest
- Une belle année pour l'école de golf de la Bastide de Sérou
- Lavelanet : Marc Sanchez élu président de l'ANDES
- En attendant le tour: Le Port de Lers
- Rugby Ariégeois: deuxième édition du Trophée Éric Béchu le 14 août à Saint-Girons
- Zéro Nine BMX: 3 podiums pour les Zéro Nine
- Trophée ORPI à l'Écogolf Ariège-Pyrénées: Sandra Kirk et Didier Kerouedan qualifiés pour la finale nationale




