Pour Joseph Calvi, président de la CMA: «un vent mauvais s'abat à nouveau sur l'artisanat»

Ce jeudi soir, c’est dans les locaux du restaurant d’application du Centre de Formation aux Métiers que Joseph Calvi en présence de Pierre Bouche, le secrétaire général de la CMA et des élus de la chambre consulaire, adressait ses vœux au personnel pour la nouvelle année.
Après être revenu sur les terribles attentats de Paris et la formidable mobilisation nationale autour des valeurs républicaines qui s’en est suivie, le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège a eu un discours très politique.
Artisanat: l’activité déprime
Revenant sur 2014 et sur «le recors de disparition des entreprises artisanales et avec elles des emplois des femmes et des hommes qui leur donnent vie», Joseph Calvi a rappelé les discours contradictoires auxquels le secteur a du faire face, parmi lesquels les «votes sanction des parlementaires qui ont supprimé l’exonération de charges sociales sur les dividendes des SA et SAS, supprimé la réduction du délai de reprise de l’administration de trois à deux ans pour les adhérents d’organismes agrées, supprimé la réduction d’impôt pour frais de tenue de comptabilité et plafonné la déductibilité des salaires du conjoint à 13 800 € pour toutes les entreprises individuelles».
Sans se perdre en arguties, le président de la CMA en a appelé à l’esprit du 11 janvier, il a formulé le vœu pour que «l’exécutif nous adresse un message clair de soutien et cesse d’un côté les coups de communication qui se traduisent dans les faits par la seule recherche d’économies dans le budget de l’État».
Revenant sur le compte pénibilité: «nous sommes prêts à nous investir pour que lapénalité de nos employés soit mieux reconnue, en revanche nous refusons ce dispositif qui obligerait nos entreprises à tracer l’activité quotidienne de nos salariés, ce qui est parfaitement impossible à mettre en œuvre et à quel prix !»
Concrètement l’artisanat attend des gestes forts sur le terrain de l’apprentissage. C’est la première fois depuis bien longtemps que le CFA perd des effectifs (6 % à la rentrée 2014) et pour Joseph Calvi il n’y a pas de fatalité, «la réforme de l’aide à l’apprentissage et son lot d’incohérence» a lourdement pesé dans cette situation inhabituelle.
Mais 2015 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices avec la crise et son lot d’incertitude, la réforme de la taxe d’apprentissage va se traduire par une baisse mécanique des dotations de 15 %.
2015, vers une nouvelle gouvernance
Date charnière par le réseau consulaire qui doit relever cette année plusieurs challenges dont le principal est de construire une gouvernance régionale à 13 départements tout en consacrant le maintien de chambres départementales, établissements publics de pleins droits.
Une doxa à laquelle on ne peut déroger qui imposera certainement à terme des économies. Cependant Joseph Calvi s’est voulu rassurant en direction des entreprises locales: «nous allons renforcer notre offre de service et refuser que les territoires ruraux soient demain les grands perdants de cette réforme […] gardons en nous la capacité de nous rassembler, de nous sublimer.
Défendons la République dans la vie économique, dans l’insertion professionnelle, dans l’emploi. Recherchons toutes les occasions pour nous entraider»
dans la même rubrique
- Régions: le gouvernement dévoile la liste des nouvelles capitales
- Le moral des ménages français s'érode d'un point en juillet
- Jean-Marie Le Pen remporte une 3ème victoire judiciaire contre sa fille et le FN
- Une dent humaine de 560.000 ans découverte dans les Pyrénées-Orientales
- Les agriculteurs poursuivent leurs "contrôles" et leurs barrages
- Avec la sécheresse, une année à risques pour les feux de forêts
- La sanction de l'"obsolescence programmée", un signal aux industriels
- Fraises et tomates en grandes surfaces: les prix augmentent mais le goût ne s'améliore guère (étude)
- Même impopulaire, Hollande veut agir "jusqu'au bout" de son mandat
- Régionales: accord PS-PRG après de laborieuses tractations
- Barrages aux frontières, autoroute bloquée: la colère des éleveurs ne retombe pas
- Emploi: le chômage continue de tutoyer les sommets en juin
- Eleveurs: contrôles de supermarchés et péages gratuits, la grogne persiste
- Pamiers: interpellé après avoir frappé sa compagne et s'en être pris aux policiers
- Ariège: deux Ariègeois, meilleurs ouvriers de France, reçus à l'Élysée
- Tabac: actions anti-radars en Midi-Pyrénées contre le paquet neutre







