Elections départementales en Ariège: le Rassemblement à Gauche est né

© midinews 2015
Ils l’avaient annoncé, ils l’ont fait. Le Front de Gauche, le Parti de Gauche, Ensemble et Europe Ecologie Les Verts ont formalisé leur alliance en vue des élections départementales du mois de mars sous le vocable «Rassemblement à Gauche»
Ce rassemblement est «le fruit d’un long travail» qui a trouvé sa première concrétisation jeudi, à l’occasion d’une conférence de presse unitaire au cours de laquelle les différents partenaires ont tour à tour pu répondre aux questions, sans pour autant entrer dans le fond des dossiers.
Une première étape donc avant la présentation des candidats puis celle du programme. Ambiance.
Le fonctionnement ? «Toutes les composantes de ce rassemblement ont œuvré pour que ce projet voit le jour, affirme Florence Cortès (EELV), coordinatrice du projet. Vous vous souvenez que nous avons travaillé dans le cadre de fabriques citoyennes, avec ouverture à tous. Le résultat est là»
«Nous vous présentons le programme pour que tout le monde se l’approprie et que les candidats puissent émerger. Les discussions se sont passées souvent sur des points de détails et nous nous sommes rendu compte que ce qui nous rassemble est beaucoup plus fort que ce qui nous sépare», affirme Dominique Mourlane.
Les candidats ? «Notre objectif est de présenter un maximum de candidats sur un maximum de cantons pour conquérir la majorité départementale», dit encore Dominique Mourlane.
«Mais la présentation des candidats et candidates aura lieu la semaine prochaine», coupe Florence Cortès.
Le programme ? «Un gros travail de réflexion a été mené sur le secteur de l’aide aux personnes et de la solidarité, indique Marcel Lopez (PCF). L’Etat s’est désengagé sur les conseils généraux qui se sont à leur tour désengagés sur les associations voire les privés. Ces aides sont donc devenues purement lucratives. On sait bien que de grandes institutions privées se sont saisies de ces opportunités…»
«L’enfance et la jeunesse est aussi un domaine que nous voulons réinvestir puisqu’il a lui aussi été abandonné notamment dans les quartiers ou les cités. Des points forts qui entrent en résonance avec l’actualité récente de notre pays», poursuit Marcel Lopez.
Les transports ? «Le désenclavement de l’Ariège et de ses habitants passe par la rénovation du chemin de fer et des transports mieux organisés. Le Conseil général a abandonné le transport dans les communes. Il y a donc de vraies questions à se poser pour proposer des solutions aux habitants des villages. Le chemin de fer sera à ce titre un domaine sur lequel travaillerons, tout comme la gratuité des transports», répond Marcel Lopez.
La route ? «L’E9 n’est pas une priorité, affirme François Calvet (EELV), contrairement à certains qui en ont fait un fer de lance de communication politique. Nous considérons que c’est projet qui doit être abandonné mais qu’il faut envisager plus largement le problème de la mobilité dans la haute vallée de l’Ariège.
Ne faut-il pas travailler sur une liaison ferroviaire Toulouse-Barcelone avec une nouvelle gare ou par une nouvelle organisation des TER avec des pas variable comme cela se fait dans certains pays ? Il y a d’autres choses à faire que de construire une nouvelle route»
La santé ? «C’est un problème crucial, dit Marcel Lopez. Nous proposons de réfléchir plus largement à la question de l’accès aux soins. Pourquoi ne pas préférer des centres de santé et de soins, un peu ce que l’on appelait dispensaires avant, plutôt que des cabinets médicaux ? Il s’agirait d’un service public pour les populations qui offrirait des réponses adaptées aux besoins»
Les collèges ? «Les collèges de Pamiers et de Foix sont sursaturés et nous voulons en faire des collèges “500’, donc construire d’autres établissements», affirme Marcel Lopez.
Marc Sanchez, candidat en Pays d’Olmes dit être soutenu par le Front de Gauche ? «Tant que les candidatures ne sont pas déposées nous ne nous avancerons pas sur ce genre de sujet», indique Florence Cortès.
«Ce sera abordé la semaine prochaine», tranche Dominique Mourlane précisant que «Lavelanet restera une exception»…
Le collectif ESA ? «Aucun membre d’ESA ne pourrait signer la charte d’élus que nous avons préparée, estime François Calvet. Pour que les citoyens s’intéressent à la chose publique, aient confiance, nous nous engageons par exemple à ne cumuler aucun mandat sauf éventuellement celui de maire d’une commune de moins de 1000 habitants. C’est tout»
dans la même rubrique
- Conseil Départemental de l'Ariège : le logiciel politique a vraiment changé
- Henri Nayrou, premier président du Conseil Départemental de l'Ariège
- Elections départementales en Ariège: le Rassemblement à Gauche cherche sa voie
- Elections départementales en Ariège: les treize cantons livrent leurs vérités
- Elections départementales en Ariège: un troisième tour et des questions
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions aux résultats du 2ème tour
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 2ème tour
- Second tour des Elections départementales en Ariège: 44 candidats pour 22 sièges encore à pourvoir
- Elections départementales canton de Foix: les binômes PS et ESA ont sorti les calculatrices
- Canton du Val d'Ariège: le «Rassemblement à Gauche» tire sa dernière cartouche
- Elections départementales en Ariège: la nouvelle donne de «la lutte contre le Front National»
- Pays d'Olmes et Portes d'Ariège: le PS retire ses candidats pour «faire barrage au Front National»
- Elections départementales en Ariège: les enseignements et enjeux du scrutin canton par canton
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions
- Elections départementales: l'Ariège reste à gauche, mais la majorité socialiste recule
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 1er tour




