accueil  |  ariège   |  france

Lézat sur Lèze: la Société Centrale d'Eclairage à nouveau dans la tourmente

© midinews (archives)

Ce jeudi soir la SCE s’est placée  sous  procédure de sauvegarde, mettant son avenir et celui de ses 45 salariés entre les mains des juges du tribunal de Commerce de Foix.

Une impression de déjà vu pour Jean-Claude Courneil, maire de Lézat. En effet l’entreprise ariégeoise spécialisée dans l’éclairage contemporain avait traversé une période difficile : un premier plan de licenciements en 2009 qui faute d’avoir eu les effets escomptés ou d’avoir assaini la trésorerie a conduit le PDG de l’époque (Bruno Josse) à se rapprocher du tribunal de commerce pour enclencher une procédure de mise en sauvegarde.

Elle s’était transformée en liquidation judiciaire avec obligation de continuité d’activité jusqu’au 16 décembre 2011 le temps de retrouver un repreneur.

A l’époque le dirigeant était convaincu du bon positionnement de l’entreprise sur le marché au regard de l’outil de travail (10 000m2 d’ateliers et bureau d’étude, un show-room) et de sa clientèle: «Nous sommes conscients des atouts de cette entreprise et du savoir-faire de ses 65 salariés, nous faisons tout pour trouver une fin positive à cette mauvaise passe» confiait le dirigeant dans nos colonnes (voir notre article 3 octobre 2011)

Arrivé à cette date fatidique Sébastien Bonneville, président du groupe Alizari, réunissant sous différentes entités plusieurs métiers dans le monde de l’éclairage (parmi lesquels la société Lenzi spécialisée dans l’éclairage urbain, fournisseur de la ville de Paris et présent à l’export) avait présenté un projet de reprise: une offre de rachat de 100 000€ et un gros investissement permettant de maintenir l’emploi de 45 personnes.

A cette époque le repreneur était déterminé à venir à Lézat «pour reprendre la SCE sur du long terme» (voir notre article du 12 décembre 2011). Malgré les bonnes intentions (il souhaitait prendre le virage de la technologie LED) et les investissements la crise a eu raison de l’entreprise lézatoise.

Pour Jean-Claude Courneil c’est un crève-cœur. Il a connu la SCE à l’époque où elle employait plus de 200 salariés.

«Si ça n’a pas fonctionné c’est qu’il y a eu une baisse terrible des commandes. Jusqu’à présent ce qui maintenait la production  c’était le haut de gamme, actuellement on assiste à une baisse de la consommation y compris dans ce segment-là. Il y a actuellement 45 salariés, des gens d’ici… C’est un coup terrible pour l’économie de notre vallée.

Je suis en contact depuis le début avec M. Bonneville et je peux témoigner qu’il a tout essayé pour sortie la SCE de l’ornière. Malgré son million d’euros d’investissements, il n’y est pas parvenu. Il demande un plan de continuation de trois mois afin de trouver un repreneur…ce qui nous laisse un peu de temps pour nous retourner
»

Laurence Cabrol | 30/01/2015 - 21:05 | Lu: 24978 fois