Le département de l'Ariège en vigilance orange «Pluie-Inondation et Neige-Verglas»

© midinews 2015 - JE
Météo France a émis un bulletin d'alerte de niveau ORANGE pour «Pluie-Inondation-Neige-Verglas» sur les départements des Pyrénées Atlantiques (64), des Hautes-Pyrénées (65), de la Haute-Garonne (31) et de l'Ariège (09).
Selon Météo-France, «les précipitations se poursuivent sur les Pyrénées et son piémont, sous forme de neige dès 200/300 mètres avec des intensités plus marquées sur l'ouest du massif […] La neige tient à partir de 300 mètres, la couche devient rapidement plus conséquente dès 600 mètres»
«En raison des conditions météo très défavorables prévues pour les prochaines 24h, l’accès aux stations des Monts d’Olmes, d’Ascou Pailhères, de Guzet et de Goulier reste strictement interdit aux véhicules de transports en commun jusqu’au 2 février 2015 à 06h00.
Sur l’ensemble du département, pour les véhicules légers, l’accès aux stations reste possible avec obligation de la mise en place des équipements spéciaux.
De plus, en raison du risque avalancheux très fortement marqué, la pratique des sports d’hiver, hors des domaines aménagés, est formellement déconseillée. La plus grande prudence est indispensable
En raison du très fort risque d’avalanche, les routes nationales 20, 320 et 22 seront fermées à compter du 1er février 2015 à 20h00, à partir de la sortie d’Ax les Thermes et jusqu’au tunnel du Puymorens et au Pas de la case. Sur l’ensemble du réseau routier, la plus grande prudence est recommandée aux automobilistes. Il est demandé de limiter les déplacements en fonction de l'état des routes» précise la préfecture de l’Ariège dans un communiqué.
Des tirs d’avalanche préventifs ont été effectués ce dimanche à l’Hospitalet près l’Andorre. Parallèlement, l'accès à la principauté d'Andorre est fermé «à tous les véhicules» du côté français, a indiqué un diplomate français à Andorre, Pascal Escande. «On ne peut aujourd'hui accéder à Andorre que du côté espagnol», a-t-il précisé.
Évolution prévue en Ariège :
Les précipitations assez fortes, vont faiblir peu à peu pour cesser en fin de nuit prochaine avec 15 à 20 mm (en équivalent-eau) à venir pour l'après-midi et la nuit. La limite pluie / neige se situe vers 300m. Les cumuls supplémentaires attendus d'ici ce soir sont de l'ordre de 10/15cm à 500m, 15/30 cm à 700m, 30 à 50cm au dessus de 1500m. Pour la Haute Garonne, seule la moitié sud du département est concernée.
«Une vigilance orange avalanches est en cours pour ces quatre départements avec un risque de niveau 5» précise Météo France.
Pour plus d'information, renseignez-vous auprès:
− du Conseil Général pour les routes départementales : www.cg09.fr ou au 05.61.02.75.75
− de la Direction des Routes du Sud Ouest pour la RN20 : www.dirso.fr
dans la même rubrique
- Crise de l'élevage: la confrontation reprend autour de la viande de porc
- Régions: le gouvernement dévoile la liste des nouvelles capitales
- Le moral des ménages français s'érode d'un point en juillet
- Jean-Marie Le Pen remporte une 3ème victoire judiciaire contre sa fille et le FN
- Une dent humaine de 560.000 ans découverte dans les Pyrénées-Orientales
- Les agriculteurs poursuivent leurs "contrôles" et leurs barrages
- Avec la sécheresse, une année à risques pour les feux de forêts
- La sanction de l'"obsolescence programmée", un signal aux industriels
- Fraises et tomates en grandes surfaces: les prix augmentent mais le goût ne s'améliore guère (étude)
- Même impopulaire, Hollande veut agir "jusqu'au bout" de son mandat
- Régionales: accord PS-PRG après de laborieuses tractations
- Barrages aux frontières, autoroute bloquée: la colère des éleveurs ne retombe pas
- Emploi: le chômage continue de tutoyer les sommets en juin
- Eleveurs: contrôles de supermarchés et péages gratuits, la grogne persiste
- Pamiers: interpellé après avoir frappé sa compagne et s'en être pris aux policiers
- Ariège: deux Ariègeois, meilleurs ouvriers de France, reçus à l'Élysée




